Pulse logo
Pulse Region

Stéphane Eholié, l'ivoirien qui racheta DHL Côte d'Ivoire et Sénégal

Une entreprise ivoirienne rachète DHL Côte d'Ivoire et Sénégal, filiales du géant mondial de logistique présent dans 220 pays.
Stéphane Eholié, PDG de SIMAT (Société Ivoirienne de Manutention et de Transit)
Stéphane Eholié, PDG de SIMAT (Société Ivoirienne de Manutention et de Transit)

Rachat de DHL Côte d'Ivoire et Sénégal

Stéphane Eholié, cet expert de la logistique et du transport qui a été élu le 15 février 2022 président du Conseil d’administration (PCA) du Bureau de gestion de la main d’œuvre des dockers (BGMOD), a entamé en toute discrétion les négociations avec l'entreprise allemande en début d'année 2021. Ainsi, depuis le 1er juin, DHL Côte d'Ivoire et Sénégal, dans toute leur entièreté, appartiennent à l'entreprise SIMAT. Cette acquisition peut paraitre audacieuse mais pour Stéphane Eholié, ce n'est qu'une habitude. Rappelons qu'en 2007, 6 ans après son lancement, SIMAT avait été la première société ouest-africaine à se faire coter sur le marché libre d'Euronext NYSE Paris, un exploit à l'époque.

"Nous sommes convaincus qu'en combinant la force de notre réseau mondial inégalé de DHL Global Forwarding avec la configuration opérationnelle locale, les connaissances et l'orientation client du groupe SIMAT, nous serons en mesure de fournir des services de transit de classe mondiale, reliant la Côte d'Ivoire et le Sénégal avec le monde" explique Amadou Diallo, CEO de l'entreprise allemande dans la zone Afrique et Moyen-Orient.

Dans une note signée par Amadou Diallo, le groupe explique la cession de ces filiales par la volonté de renforcer son assise dans la région mais aussi de fournir le meilleur service possible en s'alliant à une expertise locale.

Recommandé Pour Vous

Encore un ivoirien à l'œuvre

Cette opération a été montée de bout en bout par la banque d'affaire Africa Capital Markets Corporation (ACMC), située à Abidjan dont le fondateur et CEO est Mike Coffi, ancien de JP Morgan et ex-directeur régional UEMOA Ecobank Asset Management. Cette banque a réussi un grand coup en ce sens que cette acquisition est une double opération de fusion acquisition et de mise en commun des intérêts d'un expert local et d'une multinationale dans un secteur stratégique. Selon le média économique SIKA Finance, le Groupe est en discussion très avancée avec un fonds d'investissement pour une entrée à son capital d'environ 33%.

Un coup de maître à saluer !