Pour faire du business en Afrique, il est conseillé de faire plusieurs études avant de statuer sur le domaine dans lequel l'on compte investir. Il s'agit notamment de la veille concurrentielle et du benchmarking. Ce sont deux stratégies marketing qui consistent à analyser la faisabilité d'une affaire. Voici cinq secteurs les plus rentables en Afrique en 2023.
Lire Aussi
Quelles que soient les difficultés que traverseront les pays, il y aura toujours des opportunités dans l’espace alimentaire et agro-alimentaire africain. Ce sont des dizaines de millions de personnes à nourrir. En Côte d'Ivoire, des cultures comme le riz, le manioc, les céréales sont très demandées pour la consommation locale.
En ce qui concerne l'agro-alimentaire, les produits finis ou semi transformés ont du succès chez les populations locales. Ainsi, les entrepreneurs capables de produire des produits alimentaires localement pourraient récolter d’énormes bénéfices.
Le commerce de détail
Allant dans la même veine que le secteur de l'alimentation, le marché de la vente au détail en Afrique est pourvoyeur d'emploi. En effet, les populations continuent toujours à acheter en petites quantités. Dans les marchés, dans les quartiers, on retrouve toujours de petites tables prêtes à la revente. Mais de plus en plus, le commerce de détail passe progressivement du commerce informel sur les marchés ouverts au commerce organisé dans les centres commerciaux et les magasins en ligne.
La mode et la beauté
Ce marché-ci draine des millions de dollars de bénéfice. Le business de la beauté était estimé à 10 milliards d’euros en 2017 en Afrique subsaharienne selon Euromonitor. Le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont considérés comme les principales portes d’entrée pour le marché des produits cosmétiques en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest. Ainsi, la mode et la beauté sont des domaines à ne pas négliger. La mode ivoirienne commence à se tourner vers les produits locaux comme les pagnes tissés ou les bijoux ethniques, des articles qui plaisent aux consommateurs. C’est une révolution vestimentaire qui se constate dans toutes les sphères.
L’investissement immobilier
Plus la population est grandissante, plus la demande en maison d'habitation est énorme. Des sites vierges sont utilisés pour la construction de nouveaux bâtiments. Les entreprises immobilières se créent constamment et les loyers ne cessent d'accroitre. Cependant, la pénurie de logements reste énorme. Ces opportunités comprennent l’investissement dans des parcelles de terres et des biens immobiliers pour profiter de la hausse rapide de ses prix. Il existe également un potentiel lucratif dans le développement de logements et d’espaces de bureaux pour les personnes à revenus moyens et faibles, à vendre, à louer ou à exploiter.
Le Tourisme
Cette niche gagne du terrain. Les volontés politiquent commencent à se tourner vers ce domaine et par ricochet, il se professionnalise. Des pays comme le Rwanda ou la Maurice s'appuie énormément sur le tourisme pour faire des bénéfices. La Côte d'Ivoire a toute une politique de développement du Tourisme comme Sublime Côte d'Ivoire, programme de valorisation des lieux touristiques ivoiriens. Les agences de voyages locaux poussent et mettent en avant les destinations locales. Et donc ce secteur crée toute une chaine de valeur.