La problématique a été exposé sur les comptes sociaux de Pulse Côte d'Ivoire. Des internautes ont apporté des éléments de réponses.
Qu'est-ce qui fait un bon patron ? Ces employés répondent
Pour être un patron, il ne suffit pas seulement d'avoir les diplômes requis. Il faut avoir plusieurs softskills qui, aujourd'hui sont nécessaires à la direction d'un groupe de personne. Le modèle "j'ordonne, tu exécutes" n'est plus actuel, le monde professionnel est dans la dynamique "je propose et on en discute". Mais, qu'est-ce qui fait un bon patron ? Ces employés répondent.
Lire Aussi
Le patron qui respecte la loi
Pour Salomon le sage, un bon patron est un défendeur de la loi. Toutes ses décisions et ses actions sont en conformité de la loi. C'est en cela qu'il saura défendre les intérêts de l'entreprise à tout moment et permettre à ses collaborateurs de jouir des fruits de leurs travaux. C'est donc paiement de la prime de stage, déclaration à la CNPS, Non abus des employés, paiement des heures supplémentaires…
Le patron manager
La majorité des réponses convergent vers ce choix de patron. Au-delà même de diriger, il manage son équipe afin que celle-ci soit plus performante. Francki Tano disait à juste titre que : "un bon patron doit être un leader et être charismatique, avoir une vision, savoir parler aux employés, savoir écouter, savoir motiver, ne pas être faible vis-à-vis des employés et prendre des décisions fermes quant il s'agit du travail voilà". Merveille Eyemon renchérit pour affirmer que le bon patron, "c’est quelqu’un qui a la capacité naturelle et à l’aide de ces expériences théoriques de savoir exploiter en bien le potentiel de ces subordonnés tout en les permettant de s’épanouir dans leur travail avec discipline et amour".
Le patron paternel
Ce type de patron se comporte comme un bon père de famille le ferait. Il encourage avec des compliments et des cadeaux quand le travail est bien fait. Et tape dur sur la table quand il le faut. Selon David Kouakou, il sait manier le bâton et la carotte. Abdoul Diallo, quant à lui, pense que : "un bon patron souri il a un bon langage avec ces travailleurs un bon patron donne des cadeaux pour gagner la confiance de son équipe un bon patron ne drague pas de filles ou secrétaire de son équipe".
De toutes les réponses qui reviennent, les employés veulent un patron qui est à la fois proche d'eux mais dont ils ont la crainte. Cette ambivalence permet de maintenir l'équilibre et de produire de bons résultats.
Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:
Email: redaction@pulse.ci