Selon Institute for Economics & Peace, la Côte d'Ivoire a amélioré son score de paix positive de 8,4 pour cent depuis 2009 grâce à l'amélioration de certains domaines comme le capital humain. Le pays a aussi enregistré des améliorations substantielles dans les domaines Attitudes et et des institutions au cours de la décennie, avec des améliorations de 8,8 % et 10,1 %, respectivement. En ce qui concerne les structures, elles se sont également améliorées à 4,1 %.
Comme le disait Felix Houphouët Boigny le disait, la paix n'est pas un vain mot mais un comportement. Si dans certains pays, cette attitude peine à durer, dans d'autres, les efforts sont considérables pour la conserver. C'est le cas de la Côte d'Ivoire qui fait partie des 5 plus grandes améliorations de la paix dans le monde.
Lire Aussi
On note aussi, de 2009 à 2020 :
- le taux de personnes qui utilisent internet a baissé de 1,47%
- le taux d'égalité des chances a baissé de 1%
- le taux pour la qualité de l'information a augmenté de 0, 20%
La Côte d'Ivoire est dans le top 5 des plus grandes améliorations de la paix dans le monde avec l'Ouzbékistan, la Géorgie, l'Arménie, le Kazakhstan.
Malgré toutes ces améliorations, la Côte d'Ivoire occupe la 119ème position dans le classement mondial de l'IPP. Sa classification est : "paix positive moyenne".
Histoire de la Côte d'Ivoire
Ce classement s'explique par la crise post-électorale qui s'est déroulé en 2011. deux guerres civiles à caractère ethnique et racial, de 2002 à 2007 et en 2011. Les violences qui en ont résulté ont fait plus de 3 000 morts. Depuis 2012, la Côte d'Ivoire est devenue plus stable, bien que de violentes manifestations violentes et des grèves se produisent encore occasionnellement.