Lorsque l'on parle de pays puissants, on fait généralement référence à ceux qui exercent une forte influence économique, militaire et politique à l'échelle mondiale. Ces pays détiennent souvent un pouvoir important dans le façonnement du système international et ont un impact majeur sur la scène mondiale.
Plusieurs pays peuvent être considérés comme puissants de différentes manières, et leur puissance peut également être mesurée de différentes manières. À cet égard, l'Afrique ne fait pas exception.
L'Afrique est un continent qui continue à connaître un développement rapide, avec plusieurs pays émergeant comme des acteurs puissants dans la région et sur la scène mondiale. Ces nations ont accompli des progrès considérables en matière de développement économique, politique et social, ce qui leur a permis de devenir des pays influents et puissants en Afrique.
Le Global Soft Power Index est une étude annuelle entièrement basée sur une enquête sur les perceptions des nations. Créé par Brand Finance, une organisation spécialisée dans l'analyse de données, cet index a dressé une liste des pays les plus puissants du monde au niveau du soft power, c'est-à-dire leur capacité à influencer et à orienter les relations internationales en leur faveur. Cette liste comprend un total de 121 pays et a été établie sur la base de 11 matrices et d'une enquête à laquelle ont participé plus de 100 000 personnes sur plus de 102 marchés.
Selon l'organisation, "le Global Soft Power Index intègre un large éventail de mesures qui, combinées, fournissent une évaluation équilibrée et holistique de la présence, de la réputation et de l'impact des nations sur la scène mondiale." Ces mesures sont les suivantes :
- Familiarité : les marques nationales que les gens connaissent et dont ils ont une disponibilité mentale ont un plus grand pouvoir d'attraction.
- Réputation : ce pays jouit-il d'une réputation forte et positive à l'échelle mondiale ?
- Influence : le degré d'influence d'une nation dans le pays du répondant ainsi que sur la scène mondiale. Performance sur les 8 piliers du soft power (affaires et commerce, gouvernance, relations internationales, culture et patrimoine, médias et communication, éducation et science, personnes et valeurs, avenir durable)".
Voici la liste des pays africains les plus puissants au monde :
Par Chinedu Okafor
Traduit et édité par Aurore Mondah