Pour cette année 2022, le montant global mis en répartition est plus de 2 milliards de FCFA. À partir du 15 décembre 2022, les catégories de droits qui seront payées sont :
Voici le top 20 des artistes bénéficiaires des 2,3 milliards de FCFA du BURIDA
Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) a rendu public son bilan financier pour l'année 2022 le 14 décembre 2022, à Abidjan-Angré. La directrice de la répartition, Palé Ini Flore a aussi révélé le top 20 des bénéficiaires de ces droits là.
Lire Aussi
- Les droits de Canal+ 2021 ;
- Les droits de Startimes 2021 ;
- Les droits classiques du 3e trimestre (Droits de reproduction mécanique-Drm, les séances occasionnelles et les droits de la musique d’attente téléphonique) ;
- Les droits généraux de l’année 2021 (diffusion à partir des supports et espaces sonorisés) et les droits en attente (œuvres entièrement documentées).
Selon la directrice des répartitions, "en droit d’auteur, il va s’agir de 10 répartitions et en droits voisins 8 répartitions".
Les auteurs et les titulaires de droits voisins
Les auteurs sont les créateurs. En ce qui concerne les droits voisins, ce sont les interprètes et producteurs. Pour les droits d’auteur, le montant reparti s’élève à 1 158 754 078 FCFA et 350 000 900 FCFA pour les droits voisins. Pour le nombre de bénéficiaires, il s’élève à 7959.
Le top 20 des bénéficiaires en droits d’auteur
- Koro Abou
- Félicité Soro
- Ahouman Anicette
- Serge Beynaud
- Dj Ramatoulaye
- Boukary
- David Tayorault
- Joseph Epokou
- Meiway
- Allogo Anselm
- Stay and Kal
- Enk2k
- Joel Eric
- Kone Yacouba
- Bebi Philip
- Don King
- Ambassadeur Agalawal
- John Chahin
- Kedjevara
- Oualas
Top 20 des bénéficiaires en droits voisins
- Serge Beynaud
- Koro Abou
- Josey
- Suspect 95
- Kerozen
- Boukary
- Meiway
- Andrienne Koutouan
- Ariel Sheney
- David Tayorault
- Kouassi Donatien
- Omega David
- Arafat
- Sea Claude
- Don King
- Esaie l'original
- Bebi Philip
- Yabongo
Il est à noter que la répartition des droits, c’est le partage des redevances perçues aux titulaires des œuvres qui ont été exploitées.