Il s'agit d'un contrat d’achat d’électricité de 25 ans avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire pour un projet solaire photovoltaïque de 50 MW dans le pays. L'investissement total est estimé à environ 60 millions $ et se fera dans la ville de Bondoukou.
Après la centrale solaire de Boundiali dans le nord du pays, encore en chantier, la Côte d'Ivoire s'apprête à recevoir une deuxième. En effet, la société dubaïote d’énergie renouvelable AMEA Power a annoncé le lundi 16 janvier avoir signé un accord de concession et un contrat pour un projet solaire avec la Côte d'Ivoire.
Lire Aussi
Cette centrale sera développée dans le cadre d’un modèle Build-Own-Operate and Transfer (BOOT) et produira plus de 85 GWh d’énergie propre par an ce qui donnera assez d’énergie pour environ 350 000 personnes.
L'énergie produite sera exploitée par la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), filiale du Groupe Eranove, qui est responsable du réseau électrique dans tout le pays.
Tout comme les autres pays de la région, la Côte d’Ivoire veut davantage miser sur les énergies renouvelables pour à la fois assurer un accès universel à l’électricité et réduire son empreinte carbone. D'ici 2030, le gouvernement ivoirien a pour objectif de porter à 42 % la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité du pays.
Il faut aussi rappeler qu'AMEA Power est présente dans plusieurs pays de la sous-région. Il s'agit du :
- Togo où la capacité de sa centrale solaire va passer de 50 MW à 70 MW, ce qui fait d'elle la plus importante de l'Afrique de l'Ouest
- Burkina Faso où elle finalise la construction d'un projet solaire
- Mali, développement d'un projet solaire
Elle est aussi présente dans 20 pays d'Afrique dont l'Afrique du Sud et l'Egypte.