Ce classement devrait renforcer l'attrait du Kenya en tant que destination pour les entreprises cherchant à pénétrer le marché africain. En outre, le développement croissant d'unités résidentielles haut de gamme dans le pays, ciblant les personnes fortunées, devrait continuer à renforcer sa position de plaque tournante pour la région de l'Afrique de l'Est et de terrain d'investissement de premier choix pour les multinationales.
Le Kenya a été désigné comme le premier pays africain où les expatriés peuvent commencer une nouvelle vie, dépassant l'Afrique du Sud dans une enquête récente. La langue du pays, la facilité à trouver un logement et le prix abordable des logements figurent parmi les raisons citées par les expatriés pour expliquer leur préférence. L'enquête Expat Essentials Index a classé le Kenya au neuvième rang mondial, devant l'Afrique du Sud (28e) et l'Égypte (37e).
Lire Aussi
L'enquête note que le Kenya offre aux expatriés une transition facile, en particulier dans les domaines de la langue et du logement. L'anglais, l'une des deux langues officielles du pays, est largement utilisé dans les entreprises, l'enseignement et les administrations, ce qui facilite la communication entre les expatriés. En outre, il est relativement facile de trouver un logement au Kenya, de nombreux expatriés classant le pays au 9e rang des 52 destinations à cet égard.
Les expatriés préfèrent souvent vivre dans des quartiers haut de gamme tels que Kilimani, Ridgeways, Westlands et Lavington, qui sont populaires parmi les classes moyennes et supérieures. Les organisations internationales telles que les Nations unies préfèrent des quartiers encore plus huppés comme Muthaiga, Runda, Riverside, Rosslyn et Karen.
Le fait que le Kenya soit classé parmi les principaux points chauds de l'investissement immobilier mondial, après la France, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni, souligne l'attrait qu'il exerce sur les investisseurs étrangers. Le pays a également été classé deuxième par les grandes fortunes africaines à la recherche d'une résidence secondaire. Les étrangers continuent de jouer un rôle important dans la demande de biens immobiliers de premier ordre au Kenya.
Cependant, malgré ces avantages, la gestion de la bureaucratie locale reste un défi important pour de nombreux expatriés, 57 % d'entre eux faisant état de difficultés. Ce chiffre reste inférieur à la moyenne mondiale de 39 %.
Le classement du Kenya en tant que première destination africaine pour les expatriés offre des opportunités significatives pour le pays de se positionner en tant que destination mondiale pour les affaires et le style de vie. Avec un nombre croissant d'organisations internationales qui s'installent dans le pays, le Kenya est prêt à continuer d'attirer les investissements étrangers et les talents dans les années à venir.
Par Victor Oluwole
Traduit par Aurore Mondah