ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

L'arrangeur ivoirien David Tayorault se sent trahi par le groupe Zouglou Makers

Ce mercredi 13 janvier 2023, l'arrangeur renommé David Tayorault a exprimé ouvertement son sentiment de trahison à l'égard du groupe Zouglou Makers à travers une publication sur Facebook. Il concerne les droits reconnus à 2 chansons qui lui ont été retirés.

David Tayorault et le répertoire de la Sacem

David Tayorault, une figure incontournable de la scène musicale ivoirienne, a récemment partagé son ressenti via une déclaration publique, révélant un conflit latent avec les Zouglou Makers, groupe auquel il a probablement contribué de manière significative par le passé. L'arrangeur a exprimé sa déception et sa surprise quant à la manière dont son nom a été omis des déclarations officielles liées aux œuvres du groupe.

L'origine de ce différend remonte à la genèse de l'album "Djamo Djamo", un projet sur lequel David Tayorault a investi près de six années de travail acharné. Initialement producteur de son filleul, Jean Roger, membre du groupe Zouglou Makers, Tayorault a changé de cap en 2008, suggérant l'enregistrement d'un album en live, une première dans l'univers du Zouglou. L'idée a été bien accueillie, mais les récentes déclarations de Tayorault indiquent une rupture significative.

"Presque 6 ans de travail acharné pour aboutir à un résultat exceptionnel. Chaque titre de cet album est un hit. En cours de route je cède ma part de la production pour que les garçons soient propriétaires de leur chose. Vient le temps d’enregistrer le deuxième album « On s’envole ». Les instrumentistes du groupe assurent 90% des arrangements musicaux et je réalise quand même deux morceaux dont celui qui donne son nom à l’album. Nous nous sommes réunis à huit (les sept membres du groupe et moi pour faire les déclarations au Burida", explique-t-il.

ADVERTISEMENT

Cependant, lors des vérifications des déclarations à la Sacem, Tayorault a découvert avec stupéfaction un tripatouillage majeur dans le dossier de déclaration des albums "Djamo Djamo" et "On s'envole". Son nom avait mystérieusement disparu, remplacé par une personne étrangère à l'enregistrement et à la création des œuvres.

Il termine en précisant qu'il attend des explications de leur part et qu'il ne lâchera pas cette affaire et fera ce qui devra être fait. Par contre, il dit ressentir une profonde trahison de leur part, une grande tristesse, de la méchanceté gratuite envers la personne qui a cru en eux et leur a permis d’être à la lumière.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT