ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Quand Baba Diarra, l'homme qui mangeait un mouton entier créait polémique en Côte d'Ivoire

Depuis les années 80 jusqu'à nos jours, Baba Diarra a laissé une marque indélébile dans les mémoires de nombreux Maliens, Ivoiriens et habitants de toute la sous-région. En effet, durant les années 80, il est devenu une véritable icône, non seulement dans son pays, mais également dans toute la région environnante, en raison de sa capacité à consommer d'énormes quantités de nourriture. Baba Diarra pouvait manger un mouton entier.

Baba Diarra, le mangeur

Selon plusieurs sources, Baba Diarra, doté d'un appétit impressionnant, était capable d'ingérer des quantités ahurissantes de nourriture. Il est devenu un phénomène reconnu tant dans son pays que dans toute la sous-région. Il a même parcouru diverses régions pour monnayer son don et subvenir à ses besoins.

Mamadou Dicko, un ami proche de longue date au Mali, a expliqué que les Korodjougas, son ethnie, partageaient ce fameux pouvoir et l'utilisaient pour se lancer mutuellement des défis amusants. Malheureusement, l'utilisation lucrative que Baba Diarra en a faite a suscité le mécontentement de ses pairs, l'amenant à subir une attaque mystique qui a finalement causé sa disparition.

Il n'est donc guère surprenant qu'un homme imposant de plus d'1,80 mètre, originaire de Koutiala, n'ait jamais eu un appétit comblé. Cet individu, qui aurait été militaire avant de se lancer dans une carrière de mangeur insatiable, était capable de dévorer d'énormes portions de nourriture. Pour lui, c'était une véritable profession. Il pouvait engloutir cinq à six kilogrammes de riz accompagnés de sauce et de viande. Il était capable de vider un casier de bouteilles de boissons sucrées (contenant 20 bouteilles d'un litre) à lui seul. Il aurait même dévoré un mouton entier. Il pouvait même avaler une grande "bassine" de couscous complet, même sans boire.

ADVERTISEMENT

Son déclin a commencé à la suite d'une prestation qui n'a pas été satisfaisante. Un individu proche de la même ethnie que Baba Diarra, qui a préféré rester anonyme lors de son entretien avec Afrik.com, a déclaré :

"Un Korodjouga mécontent aurait ensorcelé un plat que Baba Diarra était censé consommer lors d'un spectacle où il avait été invité".

Malgré la quantité habituelle de nourriture préparée, il n'a même pas réussi à terminer une cuisse de poulet ce soir-là, et les quelques bouchées qu'il a prises l'ont rendu malade. Il a quitté l'endroit où il se trouvait pour prendre un taxi et rentrer chez lui, profondément déçu. Cependant, une fois arrivé à destination à Bamako-Coura (un quartier de la capitale malienne), il n'avait pas l'argent nécessaire pour payer le chauffeur. Ce dernier s'est mis en colère et a crié "voleur !!!". "Une foule s'est rassemblée et a violemment agressé Baba Diarra, qui est décédé avant même d'atteindre l'hôpital Gabriel Touré", a déclaré le témoin, précisant la date du décès.

ADVERTISEMENT

"C'était en 1991", a ajouté un autre proche du défunt. Baba Diarra est décédé à l'aube de ses trente ans, mais son souvenir perdure toujours.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT