Temilade Openiyi, de son vrai nom est une chanteuse nigériane née le 11 juin 1995. Britannique de père et nigériane de mère, elle joue déjà au piano dès son plus jeune âge. Sa carrière musicale débute en 2019 avec son single "Try Me" qui rapidement devient un succès. L’année suivante, elle enregistre "Know Your Worth" avec Davido. Avec "Damages" tiré de son premier EP, "For Broken Ears", elle connait un succès au même titre que son précèdent single.
Au soir du 26 juin 2022, une nouvelle artiste a rejoint la liste des artistes africains à avoir remporté des BET Awards. Elle est nigériane, son nom d’artiste est Tems et elle fait du RnB.
Lire Aussi
Aussi, collabore-t-elle sur le titre Essence de Wizkid, cette performance qui lui vaut de figurer sur le BBC 1Xtra Airplay Chart et de connaitre la première entrée de sa carrière au Billboard Hot 100. Cette chanson la propulse aux devants de la scène internationale. Par la suite, c'est le rappeur canadien Drake qui la contacte pour travailler sur son album Certified Lover Boy.
En mai 2019, Tems est sélectionnée par YouTube pour intégrer son programme international "Foundry", aux côtés d’autres rares talents privilégiés du Royaume-Uni, France, États-Unis, Japon, Mexique, Australie, entre autres.
Tems a un genre de musique différent de ce qui se fait habituellement au Nigeria. Sa musique est un mélange de RNB et néo soul .
Plus jeune, elle était inspirée par des artistes tels que les Destiny’s Child ou encore Rihanna qui ont assurément eu une influence sur son style de musique actuelle. Lors d’une interview, elle a déclaré qu’elle s’est mise à la production parce qu’elle se sentait assez frustrée de ne recevoir que des productions d’afrobeats.
Dans le Coke Studio, émission musicale de Coca-Cola, elle est la seule africaine qui a repris "A kind of Magic" du groupe anglais Queen sorti en 1986.
Sa voix à la fois suave et rock font d'elle, l'une des pépites du continent.