L'univers musical ivoirien est vaste. Il est partagé entre le coupé-décalé, le zouglou, le rap ivoire et bien d'autres. S'il y a souvent des sorties sans danses, certaines sont accompagnées de chorégraphies. Découvrez 5 danses ivoiriennes qui continueront à faire feu en 2023.
C'est une chanson de la rappeuse Marla en featuring avec Tripa Gninnin et Tchaikabo. Sortie pendant la période des fêtes de décembre, précisément le 16 décembre 2022. Elle est assortie d'une danse : le saman ganos. Ces 3 produits du rap ivoire ont un "flow de ouf" selon les commentaires YouTube des internautes. À peine on entend "saman ganos, saman akpi", on répond "gbo".
C'est dosé
Une danse signée Serges Beynaud. Avant sa sortie officielle le 2 avril 2022, la démo avait fait un carton sur le réseau social TikTok. Repris par plusieurs internautes, les partages du clip n'ont fait que confirmer l'ampleur de la danse. L'artiste explique qu'il avait été inspiré dans son studio après avoir trouvé la mélodie qu'il voulait tant. "C'est dosé" en a encore pour longtemps.
C'est la même phase
À la base, c'est Freddy, un enfant découvert sur internet qui est l'auteur de la danse. Invité sur le plateau de Willy à midi (Wam), Roseline Layo et Freddy ont fini par donner un show majestueux. Cette collaboration s'est soldée finalement par une chanson suivie de la danse. Elle a été un challenge dans toutes les vidéos TikTok de la période de juillet 2022.
Ballet zouglou
Le ballet zouglou est intemporel. On pense qu'il sera encore d'actualité en 2023. C'est la danse de la fraternité. Plus on est nombreux à exécuter le pas, mieux c'est. Presque toutes les chansons zouglou cadrent avec le ballet.
Chewgum dans rein
Tout le monde en raffole, même les enfants. À toutes les fêtes, elle a été dansée. C'est l'œuvre de Obam's. Elle a même été reprise par l'artiste camerounais Tenor. Sortie en mai 2022, cette danse continuera d'animer les soirées en 2023.
Si vous êtes un amoureux ou une amoureuse de la danse, c'est le moment de maitriser ces pas de danse.