ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

‘Cléopâtre noire’ : les Égyptiens en colère contre Netflix

Depuis l’annonce de la sortie de "Queen Cleopatra", doc-série représentant Cléopâtre de souverain à la peau noire, la polémique enfle en Égypte. Les habitants du pays des Pharaons accusent Netflix de « falsifier l’histoire ». Dernier rebondissement dans cette « affaire », un avocat égyptien a intenté une action en justice contre la plateforme de streaming.

La série Netflix African Queens : Queen Cleopatra sera diffusée en mai 2023. Credit : Netflix

"Queen Cleopatra" est dans toutes les lèvres en Égypte avant même d’être disponible (à partir du 10 mai 2023). Si la série symbolise une fierté retrouvée au sein de la communauté noire, renforçant la thèse que les Égyptiens anciens étaient noirs, en Égypte, on l'accuse d’afrocentrisme, mouvement qui vise à promouvoir le rôle joué par les Noirs dans l'histoire et la création de la civilisation occidentale.

En effet, la docu-série narrée et produite par la femme de Will Smith, Jada Pinkett, avance la thèse suivante : la dernière héritière des pharaons d’Égypte était noire. Suffisant pour « embraser » toute une nation : l’Égypte.

L’archéologue Zahi Hawass, qui prétend que Cléopâtre était grecque, parle même de « falsification des faits ».

ADVERTISEMENT

Selon Egypt Independent, l’avocat égyptien Mahmoud al-Semary, a intenté une action en justice contre le géant du streaming Netflix. La robe noire a saisi le procureur général pour exiger tout simplement la fermeture de la plateforme après la diffusion de la bande-annonce de "Queen Cleopatra". Me al-Semary estime qu’il s’agit d’une « représentation historiquement inexacte et offensante pour le peuple égyptien ».

D’après la plainte, consultée par le média Greek City Times, « la plupart des contenus affichés par la plateforme Netflix contredisent les valeurs et les principes islamiques et sociétaux, en particulier les valeurs égyptiennes ».

S'adressant au ministère public, le plaignant continue : « Afin de préserver l'identité nationale et culturelle égyptienne parmi les Égyptiens du monde entier, nous vous demandons de prendre les mesures juridiques nécessaires à l'encontre de cette plate-forme ».

Pour rappel, le 21 février dernier, à la suite de la vague de colère des Égyptiens concernant les commentaires passés de Kevin Hart affirmant que les Égyptiens anciens étaient noirs, l'humoriste afro-américain avait dû annuler son spectacle.

ADVERTISEMENT

Les Égyptiens avaient violemment critiqué Hart pour avoir fait la promotion de l'afrocentrisme. Le pays le plus peuplé du monde arabe avait accusé l’acteur de déformer l'histoire et de priver les Arabes de leur part de l’héritage égyptienne en affirmant que les Africains noirs étaient autrefois les rois d'Égypte.

« Nous devons enseigner à nos enfants la véritable histoire des Africains noirs lorsqu'ils étaient rois d'Égypte et pas seulement l'ère de l'esclavage qui est renforcée par l'éducation qu’ils reçoivent en Amérique. Vous souvenez-vous du temps où nous étions rois ? » avait déclaré Hart dans une interview.

L'Égypte moderne est une nation qui abrite plus de 100 millions d'habitants. Le pays est héritier de plusieurs civilisations, notamment nubienne, grecque, romaine et ottomane.

ADVERTISEMENT

Si dans son dernier ouvrage, Civilisation ou Barbarie (1987), Cheikh Anta Diop reprend et développe sa théorie « d'une Égypte nègre », certaines écoles de pensée affirment que les chrétiens coptes, qui représentent entre 10 et 15 % de la population égyptienne, sont les descendants les plus directs des anciens Égyptiens.

Les polémiques et les controverses ne devraient pas disparaitre de sitôt.

  1. Nom : Queen Cleopatra
  2. Date de sortie : 10 mai 2023
  3. Intrigue : dernier pharaon d'Égypte, Cléopâtre se bat pour protéger son trône, sa famille et son héritage dans cette série documentaire comprenant des reconstitutions et des interviews d'experts.
  4. Saisons : 1
  5. Réalisateurs : Tina Gharavi, Victoria Adeola Thomas…
  6. Genre : série-documentaire & dramatique
  7. Acteurs et actrices : Adele James, Craig Russell, Jada Pinkett Smith…
ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT