ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Notre Père, le docu-série sur ce gynéco qui a inséminé son sperme à ses patientes

Sa bande-annonce est devenue virale. S'il y a bien un documentaire qui est très attendu sur Netflix actuellement, c'est la série Notre Père qui sort le 11 Mai Prochain.

Notre Père sur Netflix

Cette série documentaire raconte l'histoire de l'ancien médecin, spécialiste de la fertilité Donald Cline qui a engendré 50 enfants ou plus en inséminant illégalement artificiellement son sperme chez des femmes.

Le synopsis même de la série partagé par Netflix fait froid dans le dos : "Jacoba Ballard était une enfant unique, conçue via le sperme d'un donneur et qui a toujours rêvé d'avoir un frère ou une sœur. Un test ADN à domicile l'a amenée à découvrir non pas un mais sept demi-frères et sœurs - un nombre qui défie les meilleures pratiques en médecine de la fertilité. Alors que le groupe entreprenait d'en savoir plus sur leur curieux arbre généalogique, ils ont rapidement découvert la vérité écœurante : le médecin de la fertilité de leurs parents avait inséminé ses patients avec son propre sperme - à leur insu ou sans leur consentement. Alors que Ballard et ses nouveaux frères et sœurs ont réalisé qu'ils avaient à peine commencé à démêler la sombre toile de tromperie, leur quête de justice est au cœur de cette histoire profondément troublante sur un abus de confiance inimaginable."

On découvre dans ce documentaire pour la première les témoignages de ces enfants et des familles affectées par ce secret. Une pléthore de demi-frères et sœurs qui sont tous liés au même médecin de fertilité que leurs parents avaient contacté dans les années 1970 et 80.

ADVERTISEMENT

Même si cette histoire a été révélée au monde entier en 2016, ce scandale a des airs de nouveauté pour quiconque n'aurait pas suivi l'affaire des années plus tôt. Ce scandale avait révélé des failles au niveau du système médical de la fertilité.

Aujourd'hui, ces enfants continuent de chercher justice pour leurs parents et pour eux-mêmes. Ce combat s'est avéré plus difficile qu'ils ne le pensaient et le documentaire en parlera très certainement.

Cline avait 79 ans lorsqu'il a plaidé coupable en décembre 2017 à deux chefs d'accusation d'entrave à la justice, en mentant aux enquêteurs de l'État au sujet de l'utilisation de son propre sperme dans sa clinique de fertilité. Il a été condamné à un an de prison avec sursis, il n'a donc pas purgé sa peine en prison. Et pour cause, très peu de lois sont en place pour empêcher les médecins chargés de la fertilité de mentir aux patients et d'utiliser leur propre sperme. C'est suite à la découverte de cette affaire que l'Indiana a promulgué une telle loi sur la fraude en matière de fertilité. Cline a peut-être dû cédé sa licence médicale en 2018 mais il n'a pas été vraiment condamné pour cet acte.

Vous aussi vous avez hâte de découvrir cette histoire ? Rendez-vous dès le 11 Mai sur Netflix.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT