ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Ces émissions musicales qui manquent aux ivoiriens

Les émissions de télé, principalement les émissions musicales sont des programmes télé dont raffolent les ivoiriens. Pour satisfaire cette demande, les chaines de télévision ont usé de toutes leur ingéniosité pour concevoir des émissions télé à la hauteur des attentes ivoiriennes. Cependant, quelques-unes ne passent plus sur les chaines de télé ou ne sont plus produites. Revenons sur ces émissions de musiques qui manquent aux ivoiriens.

Roger Fulgence Kassy à Podium/L’INTELLIGENT D’ABIDJAN PAR DR

Le live Castel Opera est un concours de musique, précisément de chant qui cible les pays d'Afrique Francophone. Des candidats competissent pour finalement être la meilleure voix du concours. Pour chaque pays, un représentant et c'était un véritable concours panafricain. La particularité de cette émission était le financement de Castel Beer, une marque de boisson. Cette émission qui a fait connaitre beaucoup de talents dont Josey s'est arrêtée après une édition lancée en 2012. Aucune raison n'a été donnée mais ce genre de grosses productions demandent énormément de moyens financiers. La chaine nationale ivoirienne RTI était le diffuseur officiel de cette émission.

ADVERTISEMENT

Coke studio est une émission musicale produite par Coca-Cola. Contrairement aux autres, elle met en scène des artistes avec une belle carrière et des producteurs cotés qui offrent un show musical sans pareil. Ils font des collaborations sur de nouvelles chansons ou ils s'interchangent les chansons. Les musiques sont aussi revisitées.

Regarder un coke studio, c'est faire un voyage musical. Créé au Brésil en 2007, ce concept musical s'est popularisé partout dans le monde. Le continent africain a aussi eu son coke studio : le coke studio africa. Débuté sur le continent en 2013, la production s'est arrêté en 2019. Mais elle a repris en 2022 avec l'interprétation de la chanson "A kind of Magic" de chaque artiste représentant. Malheureusement, depuis 2019, Coca-Cola a décidé de retirer la participation de l’Afrique de l’Ouest, excepté le Nigeria.

Star Karaoké est sensiblement la version ivoirienne de l'émission musicale "Star Academy". Elle met en compétition des talents qui s'affrontent en manches et à travers une chanson imposée, des chansons piochées et des chansons au choix. Le tout devant un jury qui choisit le grand gagnant. Cette émission a permis aux jeunes ivoiriens de connaitre certaines chansons rétro comme les chansons de Lougah François ou de Daouda le sentimental. Une véritable ode à la musique ivoirienne. Initiée en 2003, elle s'est arrêtée en 2015 avec le nom Star Live. Elle était diffusée par la chaine nationale RTI.

ADVERTISEMENT

Podium, c'était sous l'ère Roger Fulgence Kassy (RFK), l’un des plus grands animateurs qu’a connu la Côte d’Ivoire. C'était une émission de concours des jeunes orchestres qui visait à promouvoir les talents de jeunes pousses. Créé en 1977, plusieurs révélations y sont passées comme Meiway ou Alpha Blondy.

ADVERTISEMENT

Maxximum était une émission de divertissement consacrée au HIP-HOP et R&B. Baba Coulibaly ou Baba Coul en était l'animateur. Elle passait sur la première chaîne ivoirienne et était très appréciée des jeunes. C’était la période du HIP-HOP made in Côte d'Ivoire créant des vocations parmi des jeunes artistes ivoiriens, Stezo, MC Claver, Almighty et plein d’autres. C'était l’espace de promotion par excellence de la musique HIP-HOP.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT