ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

5 animaux capables de prédire les tremblements de terre et comment ils s'y prennent

Le comportement de ces animaux peut être un signe avant-coureur d'un tremblement de terre imminent, même si leurs prédictions ne sont pas exactes à 100 %. Les gens ont toujours été terrifiés par les tremblements de terre en raison des dégâts considérables, des pertes humaines et des destructions matérielles qu'ils peuvent causer. Voici 5 animaux capables de prédire les tremblements de terre.

Les chats font partie des animaux qui peuvent prédire un tremblement de terre/Pinterest

Les tremblements de terre sont l'une des catastrophes naturelles les plus mystérieuses. Bien que les systèmes de surveillance sismique et d'alerte précoce se soient améliorés au fil des ans, les scientifiques ne peuvent pas encore prédire avec précision quand et où un tremblement de terre se produira. Cependant, ils ont fait une découverte intéressante : certains animaux peuvent détecter les tremblements de terre bien avant qu'ils ne se produisent.

Bien que les scientifiques cherchent encore à comprendre comment ces animaux sont capables de percevoir les tremblements de terre avant les humains, ils ont identifié certains facteurs contribuant à cette capacité :

  • Les variations du champ magnétique : Certains animaux semblent détecter les changements du champ magnétique terrestre qui précèdent un tremblement de terre. Ces changements sont trop subtils pour que les humains les remarquent, mais ces animaux ont de minuscules particules magnétiques dans leur corps qui leur permettent de détecter certains changements.
  • Les vibrations du sol : Avant un tremblement de terre, le sol peut commencer à trembler ou à émettre des ondes sonores à basse fréquence, hors de portée de l'oreille humaine. Certains animaux peuvent percevoir ces vibrations ou ces ondes à l'aide de capteurs ou de récepteurs spécialisés.
  • Les émissions de gaz : La croûte terrestre libère des gaz comme le radon ou le dioxyde de carbone avant un tremblement de terre. Certains animaux sont capables de détecter ces gaz et de se mettre à l'abri.
ADVERTISEMENT

Les chats

Les chats sont très sensibles aux vibrations et peuvent percevoir les changements de pression atmosphérique. Avant un tremblement de terre, les chats peuvent devenir agités, commencer à miauler bruyamment ou se cacher dans des endroits inhabituels.

Les oiseaux

ADVERTISEMENT

Les oiseaux sont également sensibles aux variations de la pression atmosphérique. Certains ont été observés en train de voler de manière erratique ou de migrer avant un tremblement de terre.

Les chiens

Les chiens sont connus pour leur odorat très fin et ils peuvent également détecter des changements subtils dans l'environnement, tels que la libération de gaz et le mouvement des plaques tectoniques. De nombreux cas ont été signalés par des chiens au comportement inhabituel avant des tremblements de terre. Ils peuvent aboyer de manière excessive, devenir incontrôlables ou s'enfuir en panique.

ADVERTISEMENT

Le poisson

Les poissons réagissent aux changements de pression de l'eau. On a observé des poissons dans les rivières et les lacs qui se comportaient de manière étrange avant les tremblements de terre. Ils peuvent sauter hors de l'eau ou nager de manière inhabituelle.

Les fourmis

Étonnamment, l'un des plus petits animaux terrestres, les fourmis, peut détecter les tremblements de terre. La capacité de prédiction des fourmis a été identifiée en 2013 et les chercheurs pensent qu'elle est due à leur capacité à détecter les changements dans les niveaux de dioxyde de carbone et les champs magnétiques de la Terre.

ADVERTISEMENT

Ecrire par Pulse Ghana

Traduit par Sandra Manuella Koffi

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT