ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

5 astuces pour lutter contre la procrastination

Procrastiner est une habitude qui touche bien plus de personnes qu'on le croit. Selon une étude de YouGov, plus d'un sur 2 étudiants affirment procrastiner régulièrement. Si vous êtes également concerné, découvrez 5 astuces pour finir vos tâches à temps.

Procrastination/Keira Burton

La to do list qui consiste à inscrire toutes ses taches de la journée sur une feuille de papier ou numériquement, est un excellent moyen de suivre ses tâches et surtout de ne pas les oublier. Il est conseillé de la faire la veille ou tôt le matin pour être sûr de n'avoir rien oublié. C'est une technique qui est très utilisée mais elle ne fonctionne que lorsque les actions sont spécifiques et réalistes. L'objectif n’est pas de vous submerger de travail mais de optimiser votre temps de travail. Rien ne rend fière de voir sa feuille barrer à la fin de sa journée.

Les grosses tâches peuvent restreindre votre motivation à travailler. Une astuce pour faire le travail excellement et sans stress est de le subdiviser en micro-tâche. Elle vous permettra en plus d'être rapide. Cette astuce confirme l'adage de Confucius qui dit : "Celui qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres". C'est le cas de la rédaction d'un mémoire, commencez par le découper en chapitres, puis en parties, et enfin en sous-parties. Ainsi, vous pouvez vous fixer de rédiger une à deux sous-parties par jour, en fonction de leur taille.

ADVERTISEMENT

Les études ont démontré qu'on a plus d'énergie le matin et c'est donc le moment idéal pour avancer rapidement sur ses tâches. L'idéal est donc de commencer par les tâches les plus complexes. Elles demanderont plus de concentration et d’énergie. Si c'est l'inverse, les batteries de motivation et d’énergie seront déjà bien entamées et il y a donc de fortes chances que vous repoussiez les tâches difficiles au lendemain.

Tout ouvrier mérite son salaire et dans ce cas ci, félicitez-vous en vous offrant des récompenses en cas d'accomplissement de tâche ou d'atteinte d'objectif. L'objectif est de rester motivé. Par exemple, après avoir fini un travail, faites des choses qui vous feront plaisir comme lire ou faire un karaoké. À force, vous parviendrez à limiter la procrastination et vous serez plus performant et productif dans votre travail.

ADVERTISEMENT

Tout est sujet à distraction, le téléphone, la musique pour certaines personnes, les discussions des collègues. Il est très facile d’être distrait. Pour éviter toutes les sources de distraction, isolez-vous. Trouvez des créneaux pendant lesquels vous travaillerez seul, isolé dans un bureau, sans votre smartphone, ni votre téléphone pro et sans notifications. De cette façon, vous pourrez vous consacrer entièrement à la tâche en question et vous concentrer jusqu’à atteindre votre objectif.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT