ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

5 examens médicaux à faire avant de se marier

Vous êtes prêts à vous marier ? Vous avez rempli donc toutes les conditions d'usage comme les préparatifs, les invitations, la publication des bancs. Pourtant, il vous reste une dernière étape à faire : les examens médicaux. Il est conseillé d'accomplir cette formalité en premier. On parle de bilan prénuptial. Voici 5 examens à faire avant de se marier.

Un couple amoureux/Innoh Khumbuza

Ce test est important pour les couples qui désirent enfanter. Il consiste à analyser le sang de chaque partenaire afin d'en déterminer le rhésus. En effet, si les deux partenaires sont de même rhésus ou lorsque la future conjointe seule est de rhésus positif, il n’y a pas de problème. Cependant, si l’homme est de rhésus positif et la femme de rhésus négatif, il faut se préparer à faire le groupage sanguin de l’enfant à la naissance.

  • Si l’enfant est de rhésus négatif comme la maman, aucun problème n'est à signaler ;
  • Si l’enfant est de rhésus positif comme son père il faut, dans les 72h, faire une injection de sérum anti-D à la mère au risque de ne plus lui permettre d'enfanter.
ADVERTISEMENT

L’électrophorèse est le test qui révèle si un individu est drépanocytaire ou est porteur de traits de drépanocytose. Ainsi, lorsque l’un des partenaires est d’hémoglobine AA, il n’y a pas de risque que ce couple ait des enfants drépanocytaires. A contrario, si les deux partenaires sont d'hémoglobine (AS ; AS), (AS ; SS), (AC ; AS), (SC ; AS), (SC ; SS), (AC ; SC), (SS ; SS), (SS ; AC), (SC ; SC), (AS ; SC), il existe une probabilité, de 25% à 100%, qu’un enfant issu de ce couple soit drépanocytaire SS ou SC. Cette maladie fait des ravages et est très douloureuse avec des hospitalisations à répétition.

Déclarée maladie de santé publique par le ministère de la santé ivoirienne, le VIH/SIDA est une maladie encore présente en Afrique. C'est la raison pour laquelle, il est demandé de faire ce test avant le mariage. Il vous situera sur votre statut sérologique et celui de votre partenaire. Et même si, avec les antirétroviraux, le partenaire contaminé ne peut transmettre le virus, c'est en connaissance des risques que vous entrerez dans ce mariage.

ADVERTISEMENT

L'un des problèmes dans les couples est l'infertilité. On accuse souvent à tord la femme, mais ce problème peut aussi toucher l'homme. Pour éviter tous les désagréments, il est préférable de faire un test de fertilité pour s’assurer de son état.

Le test de dépistage des MST permet de détecter des maladies sexuellement transmissibles. Des maladies comme la syphilis ou l’hépatite, si elles sont mal soignées, elles peuvent aller jusqu'à compliquer votre fertilité ou même engendrer des pathologies chez le bébé à naître.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT