Le corps humain a un fonctionnement qui est souvent incompréhensible. C'est le cas des règles douloureuses. Si pour certaines, il n'y a aucune douleur, pour d'autres, ce sont les montagnes russes. La douleur commencera du premier jour jusqu'au dernier jour. Voici 5 techniques simples qui soulageront vos règles douloureuses.
La chaleur a un effet relaxant, vasodilatateur et anti-inflammatoire qui soulage efficacement. La technique est simple. Sous la douche, faites couler de l'eau bien chaude sur votre ventre et dans le bas du dos pour détendre les muscles ou optez pour un bon bain chaud avec quelques gouttes d'huiles essentielles. Il faut éviter cette technique en cas de règles abondantes car la chaleur augmente les saignements.
Faire de l'exercice
On ne le dira jamais assez, le sport est bon pour la santé. Essayez de faire des étirements, de la marche ou du vélo. La pratique du yoga contribue aussi à chasser les tensions et douleurs du bas-ventre ou du dos. Cela peut être dur au début mais la pratique du sport est importante. C'est un bon anti-stress, il atténue les symptômes menstruels.
Se détendre
Selon certaines études, le stress est un facteur de douleurs menstruels. Pour gérer celle-ci, détendez vous. Vous aurez peut-être mal, mais la douleur sera atténuante.
L'alimentation
Faites attention à votre alimentation en :
- Limitant les excitants (cafés, sodas etc) qui augmentent le stress et intensifient les douleurs,
- Limitant les aliments gras et sucrés qui favorisent l'inflammation ;
- Mangeant des aliments riches en oméga-3 et des acides gras anti-inflammatoires (sardines, maquereau, hareng, saumon...)
Les positions
L'astuce pour soulager les maux de ventre et dormir sereinement est d'adopter la position fœtale. Positionnez vous sur le côté, les jambes repliées en direction de votre poitrine vont permettre de relâcher les muscles de l'abdomen. Cette posture diminue aussi le risque de fuite de sang.