ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Malaise cardiaque : 5 signes annonciateurs (moins connus), selon un médecin

L'insuffisance cardiaque peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé. Si on associe souvent cette pathologie à l'apparition de varices, certains signes moins courants doivent y faire penser, selon un chirurgien vasculaire.

Insuffisance cardiaque

L'insuffisance veineuse se traduit par un "mauvais retour veineux", comme l'explique la Fédération Française de Cardiologie : le sang des membres inférieurs a alors du mal à remonter vers le coeur. Cette affection peut entraîner différents symptômes tels que la sensation de jambes lourdes, l'apparition de varices sur les jambes, des fourmillements ou encore des crampes musculaires nocturnes. Mais certaines manifestations seraient nettement moins connues : c'est ce qu'explique Alun Davies, chirurgien vasculaire et maître de conférences à l'Imperial College de Londres (Royaume-Uni), dans une interview accordée au Daily Mail.

Selon ce médecin, savoir reconnaître ces signes avant-coureurs pourrait permettre d'éviter de nombreuses complications de l'insuffisance veineuse. Voici donc quelques symptômes qui doivent vous faire penser à une mauvaise circulation sanguine et dont vous pourriez parler avec votre médecin :

Avoir les pieds froids

ADVERTISEMENT

Premièrement, le fait d'avoir les pieds froids peut être annonciateur d'une insuffisance veineuse. Si le reste de votre corps est chaud mais que vos extrémités sont gelées, il se peut que vous en souffriez. Vous pouvez également ressentir des engourdissements ou des picotements. D'après le spécialiste, vous pouvez aussi constater que la peau de vos jambes est "brillante et tendue" : dans ce cas, il peut être nécessaire d'aller consulter.

Avoir des plaies au niveau des jambes

Vous pouvez ensuite observer des ulcères au niveau de vos jambes. "Ces plaies ouvertes apparaissent souvent sur la partie inférieure de la jambe", explique Alun Davies. Si elles peuvent entraîner des démangeaisons ou un gonflement, elles peuvent aussi ne provoquer "aucune douleur" et être ainsi considérées comme "inoffensives". Ces ulcères peuvent avoir du mal à guérir, ce qui doit mettre la puce à l'oreille.

Avoir des pertes de mémoire

Des vertiges, des pertes d'équilibre, des trous de mémoire... Ce sont autant de manifestations qui peuvent évoquer une tumeur cérébrale ou la maladie d'Alzheimer. Et pourtant, ils pourraient aussi être liés à une mauvaise circulation sanguine : le sang ne parvenant pas à atteindre le cerveau, celui-ci ne peut plus assurer certaines fonctions.

ADVERTISEMENT

Souffrir de maux d'estomac

Si les maux d'estomac peuvent provenir d'une mauvaise digestion, ils doivent aussi faire penser à une insuffisance veineuse : "Une défaillance de l'organe due à un flux sanguin restreint peut entraîner des problèmes digestifs et un manque d'appétit en raison du ralentissement du métabolisme", indique Alun Davies. Mais rassurez-vous, cela n'arrive que dans de très rares cas !

Ne pas avoir de poils sur les jambes

Enfin, si vous remarquez que vous n'avez plus de poils à certains endroits, notamment sur vos jambes, cela peut être un indice. En effet, cela peut signifier que le sang circule mal dans cette zone. Selon le médecin, ce phénomène s'observe beaucoup plus chez les hommes, qui ont tendance à voir apparaître une "ligne de chaussettes de peau dépourvue de poils". Surveillez donc bien vos jambes !

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT