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Manger des pâtes tous les jours ; voilà ce que ça donne !

Oui, les pâtes peuvent parfaitement faire partie d'une alimentation équilibrée. Si vous savez bien les choisir, vous pouvez tout à fait en manger quotidiennement.

Pates

Il est recommandé de limiter les pâtes pour éviter la prise de poids et les problèmes de régulation de la glycémie. En effet, il s'agit d'un féculent riche en glucides. Ces derniers sont connus pour augmenter la glycémie.

Pour rappel, lorsque vous augmentez votre glycémie (taux de glucose dans le sang), avec des aliments à haut indice glycémique comme les pâtes par exemple, vous augmentez votre insuline. Ce phénomène mène à l'hypoglycémie réactionnelle. Il a tendance à vous poussera à grignoter en vous rabattant sur les aliments sucrés.

C'est la raison pour laquelle les pâtes sont boudées par les personnes au régime. Pourtant, les pâtes n'incluent pas que des glucides, mais aussi des protéines et de bonnes matières grasses. Elles peuvent faire partie d'une alimentation équilibrée à quelques conditions.

  • A PART LES GLUCIDES, QUE CONTIENNENT LES PÂTES ?
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Si les pâtes contiennent une dose importante de glucides (70 g pour 100 g), ce féculent contient aussi des protéines, des bonnes matières grasses, des vitamines et des minéraux. En détail, 100 grammes de pâtes fraîches aux œufs contiennent : 26 mg de sodium ; 46 mg de magnésium ; 163 mg de phosphore ; 179 mg de potassium ; 15 mg de calcium ; 0,55 mg de manganèse ; 1,2 mg de fer ; 0,23 mg de cuivre ; 1,22 mg de zinc ; 38 µg de rétinol ; 15 µg de bêta-carotène ; 0,32 µg de vitamine D ; 2 mg de vitamines du groupe B.

En outre, la cuisson leur fait absorber beaucoup d'eau. A noter aussi que la composition des pâtes est encadrée par une législation précise et stricte. Ces dernières sont fabriquées avec de la semoule de blé dur, de l'eau et du sel, et peuvent également contenir des œufs et des légumes. Elles excluent les additifs chimiques. Concrètement, votre paquet de spaghettis ne contient aucun additif, puisque la loi l'interdit.

  • PEUT-ON CONSOMMER DES PÂTES TOUS LES JOURS ?

Les pâtes ne sont pas dénuées de nutriments, mais avant de consommer une plâtré de pâtes à la carbonara ou pesto chaque midi, sachez toutefois qu'elles sont saines à certaines conditions.

Pour commencer, si vous adorez les pâtes et si vous avez du mal à envisager un repas sans, veillez à réduire la taille des portions ou à passer aux pâtes complètes. Ces dernières sont, non seulement dépourvues de glucides, mais elles présentent aussi une teneur plus élevée en fibres, ce qui a des avantages pour la santé intestinale. Ces dernières vont ainsi vous permettre de vous sentir rassasié plus longtemps.

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Envisagez aussi de repenser vos recettes. La consommation de pâtes seules ne fait pas grossir. Ce sont souvent les ingrédients ajoutés, comme les sauces, la crème, les lardons ou le fromage, qui vont conduire à la prise de poids. Associez les pâtes aux légumes de saison que vous assaisonnerez avec un filet d'huile d'olive et des herbes fraîches. Les pâtes se marient à merveille avec les légumes.

En clair, oui pour consommer des pâtes au quotidien à condition que la portion soit petite ou que vous ayez opté pour une version complète. L'accompagnement doit aussi être pris en compte : oui pour une salade de pâtes aux légumes consommée régulièrement. Non pour les pâtes à la crème ou au pesto, qui doivent être consommées à titre occasionnel.

  • 3 TYPES DE PÂTES QUE VOUS POUVEZ MANGER AU QUOTIDIEN

Les pâtes complètes constituent le premier bon choix. Mais vous pouvez aussi opter pour les pâtes à base de légumineuses. Elles sont toutes sans gluten, riches en protéines et en fibres. Les variétés comprennent le haricot noir, le pois jaune, la lentille verte, la lentille rouge, la lentille jaune, etc.

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Les pâtes aux pois-chiches peuvent aussi être consommées régulièrement. Composées de farine de pois chiches et d'eau, elles présentent les mêmes bienfaits pour la santé qu'une boîte de pois chiches. Riches en fibres, folate, magnésium et potassium, elles contiennent 15 % de votre apport quotidien en fer et les neuf acides aminés essentiels qui en font une protéine complète.

Laissez-vous tenter aussi par les nouilles de riz. Fabriquées à partir de variétés blanches ou brunes, les nouilles de riz sans gluten contiennent 3,15 grammes de protéines, 0,352 gramme de matières grasses et 42,2 grammes de glucides par tasse cuite.

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