ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Nutrition : qu'est-ce qu'un déficit calorique ?

Compter les calories - ou être en "déficit calorique" - est une approche traditionnelle de la perte de poids, qui a rencontré un nouveau public et un regain de popularité sur les médias sociaux.

Des aliments à manger

En termes simples, on parle de déficit calorique lorsque l'on consomme moins de calories que l'on en brûle. C'est le principe ancestral qui sous-tend de nombreux programmes de perte de poids : en consommant plus de calories que vous n'en mangez, vous créez un déficit, et l'organisme doit alors se tourner vers ses propres réserves de carburant pour trouver de l'énergie.

La question est de savoir si cette vieille approche de la perte de poids vous aide réellement à atteindre vos objectifs et, plus important encore, à vous y tenir.

Comment créer un déficit calorique ?

Il est possible de créer un déficit à la fois en augmentant l'activité physique et en réduisant la quantité de nourriture consommée. Des études suggèrent que la meilleure façon de perdre du poids et, plus important encore, de le maintenir, est de combiner ces deux méthodes : réduire l'apport calorique et augmenter les dépenses, par le biais de l'activité physique.

ADVERTISEMENT

Comment savoir combien de calories il me faut ?

Le nombre de calories dont nous avons besoin varie pour chacun d'entre nous. Notre âge, notre sexe, notre corpulence (taille, poids et masse musculaire), notre niveau d'activité, notre état de santé général et notre patrimoine génétique sont autant d'éléments qui déterminent nos besoins en calories.

Comment mon corps brûle-t-il des calories ?

Votre corps transforme les aliments et les boissons que vous consommez en énergie par un processus appelé métabolisme. Par une série de réactions chimiques, les calories sont combinées à l'oxygène pour former de l'énergie. Même au repos, nous avons besoin de calories pour alimenter notre respiration, assurer le pompage du sang, maintenir l'équilibre hormonal et glycémique…

Le nombre de calories dont nous avons besoin au repos est appelé taux métabolique de base. Il s'agit du nombre minimum de calories dont nous avons besoin avant d'ajouter toute activité à notre journée et avant de prendre en compte l'énergie nécessaire à la digestion des aliments et à la conservation de la chaleur.

ADVERTISEMENT

Un déficit calorique est-il bon pour la santé ?

Votre corps a besoin d'un nombre minimum de calories pour fonctionner correctement, mais aussi d'un large éventail de nutriments pour rester en bonne santé et favoriser la croissance et la réparation. Un apport insuffisant de ces nutriments peut mettre vos os en danger, priver votre cerveau d'une énergie importante, perturber l'équilibre hormonal, vous fatiguer et vous exposer à d'autres problèmes de santé, y compris les calculs biliaires.

Toutefois, si vous adoptez un régime alimentaire adéquat sur le plan nutritionnel tout en restreignant votre apport calorique, vous pouvez en tirer des avantages qui vont au-delà de la perte de poids. Des études suggèrent que la restriction calorique et le jeûne peuvent augmenter la longévité et réduire le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et de cancer.

Par conséquent, si vous adoptez l'approche du déficit calorique, veillez à vous concentrer sur la qualité de votre alimentation et à inclure de nombreux aliments riches en nutriments, conformément aux directives diététiques actuelles.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT