Ces signaux sont ensuite « enregistrés » par notre cerveau qui traduit les informations et nous renvoie les images traitées, nous permettant ainsi d'interpréter notre environnement. Cependant, certains facteurs comme le diabète, l’hypertension et l’âge sont connus pour leurs effets négatifs sur la vision. Mais, il existe d’autres facteurs, plus surprenants, qui peuvent nuire à la santé de vos yeux. On vous explique !
L'œil est l'organe de la vision. Il capte la lumière et les images, les transformant en signaux électriques vers le nerf optique.
Lire Aussi
- La sédentarité
Le manque ou l’absence d’activité physique augmente le risque de diabète, d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie. Ces derniers augmentent à leur tour le risque de maladies oculaires. Les personnes sédentaires ont également tendance à utiliser davantage les écrans par rapport aux personnes qui pratiquent une activité physique régulière.
Or, on sait qu’un usage excessif des écrans tels que les téléphones portables, les ordinateurs ou la télévision favorise l’apparition de troubles de la vision (myopie, perte de la vision de loin, sécheresse oculaire…).
- Le tabac
La fumée émise par les cigarettes assèche l'œil en favorisant l’évaporation de l’humidité naturelle de l'œil. A terme, cela peut entraîner une gène et une sécheresse oculaire, surtout si vous portez des lentilles. La nicotine présente dans la cigarette contribue à la formation de radicaux libres, des composés qui accélèrent le vieillissement cellulaire et favorisent l’inflammation chronique dans tout le corps, y compris les yeux.
Ce qui fait que , les fumeurs ont un risque accru de développer des cataractes et une dégénérescence maculaire liée à l’âge. D’autres maladies des yeux comme l’uvéite et la rétinopathie peuvent être aggravées par le tabagisme.
- Le zona
Le zona est une maladie de peau qui résulte de la réactivation du virus de la varicelle qui était caché dans les cellules nerveuses. Elle provoque des cloques douloureuses sur le visage, la poitrine, le ventre et les organes génitaux. Elle peut aussi toucher l'œil en provoquant des troubles de la cornée (partie antérieure de l'œil).
L’herpès zoster ophtalmique, aussi appelé zona ophtalmique, est une variante potentiellement grave du zona. Elle concerne environ 20% des cas de zona et touche le plus souvent des patients immunodéprimés. Le zona ophtalmique ne touche qu’un seul œil à la fois. S’il se complique, cela peut entraîner une conjonctivite, une perte de la vision ou une sensibilité à la lumière.
La meilleure façon d'améliorer naturellement votre vision est de donner à vos yeux ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Une consommation régulière d'aliments nutritifs et de vitamines vous aidera à garder vos yeux et votre organisme en pleine forme.