Les cuisinières à gaz permettent de cuisiner facilement et rapidement. Mais une utilisation inappropriée peut rendre la facture de recharge pénible lorsqu'elle devient trop fréquente. Cette mauvaise utilisation est également une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes évitent d'acheter des bouteilles de gaz.
Il existe des moyens d'être plus prudent avec votre gaz. Cela ne signifie pas que vous devez moins utiliser votre cuisinière. Voici quelques conseils.
Lire Aussi
Heureusement, ce n'est pas un problème car il existe une bonne façon d'utiliser le gaz pour le faire durer. Par exemple, en utilisant les bonnes casseroles, en les couvrant correctement et en réglant la flamme. Lisez la suite pour obtenir d'autres conseils sur la conservation du gaz et ne manquez pas d'économiser de l'argent grâce à ces astuces.
1. Utilisez la bonne casserole et le bon brûleur
Ce n'est pas pour rien que les cuisinières à gaz ont plusieurs brûleurs de tailles différentes. Si vous utilisez une grande casserole pour cuisiner, utilisez le grand brûleur, et le petit brûleur pour les petites casseroles. Ainsi, la quantité de gaz brûlée sera proportionnelle à la casserole et à son contenu.
2. Le fond de la casserole doit couvrir la flamme
Une autre raison d'utiliser le bon brûleur pour la bonne casserole est de garder la flamme sous la casserole. Par exemple, si vous utilisez une petite casserole et que vous utilisez un grand brûleur, les flammes vont se déployer et s'élever sur le côté de la casserole. Toute la chaleur de ces flammes ne sera pas absorbée, ce qui entraînera un déversement de gaz. Assurez-vous toujours que la flamme se trouve sous la casserole.
3. Chaleur et température
La flamme qui brûle le gaz produit de l'énergie thermique. La chaleur est ensuite absorbée par la casserole et son contenu. C'est alors la température qui augmente et qui cuit les aliments ou l'eau. Ainsi, plus la température de la casserole est élevée, plus la cuisson est rapide.
Par conséquent, une fois le point d'ébullition atteint, augmenter la chaleur en brûlant davantage de gaz ne fera pas augmenter davantage la température. Donc, au lieu d'augmenter la chaleur, maintenez la flamme minimale pour soutenir l'ébullition.
En outre, ajoutez progressivement de l'eau dans une casserole au lieu d'utiliser un excès d'eau au début. Évitez de faire cuire un excès d'eau pendant de longues périodes sur une flamme élevée.
4. Gardez le couvercle de la marmite autant que possible.
Pour utiliser un minimum de gaz en cuisinant, assurez-vous que le couvercle de la casserole recouvre toujours correctement la casserole. De cette façon, la vapeur est toujours piégée, ce qui permet aux aliments de cuire plus rapidement. Vous passerez également moins de temps à cuisiner.
5. Préparez-vous avant de cuisiner
Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin avant d'allumer le brûleur. Si vous mettez beaucoup de temps à aller chercher chaque ingrédient ou élément, vous risquez non seulement de gaspiller du gaz mais aussi de brûler vos aliments.
6. Service et entretien de la bouteille de gaz et du brûleur
Effectuez un contrôle et un nettoyage hebdomadaires de la bouteille et de la cuisinière à gaz. Vous pourrez ainsi détecter à temps toute fuite ou tout dommage. Après chaque utilisation, assurez-vous que votre détendeur de gaz est bien fermé.
7. Marmites métalliques et couleur de la flamme
Enfin, assurez-vous que vos casseroles sont métalliques. Le métal est un meilleur conducteur de chaleur et nécessite moins d'énergie thermique pour cuire que les ustensiles de cuisine non métalliques.
Assurez-vous que la flamme de cuisson est bleue. Le jaune et toute autre couleur peuvent être un signe de graisse, de suie ou de résidus alimentaires sur le brûleur.
Écrit par Martha Kemigisha
Traduit par Aurore Mondah