ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Comment faire son bilan de fin d'année ?

En une année, l'on a eu le temps de faire des erreurs et d'en tirer des leçons mais aussi de vivre de bons moments inoubliables. À partir de toutes ces expériences vécues, la tradition voudrait qu'en fin d'année, on fasse le bilan annuel et prenne de nouvelles résolutions pour l'année suivante. Découvrez donc comment faire son bilan de fin d'année.

Une personne qui fait son bilan/PNW Production

Pour bien faire son bilan, il est important de le programmer. Cela demande de la concentration et un esprit dégagé. De cette manière, en y allouant un créneau dédié vous pourrez travailler sur vous correctement. Que ce soit au bureau ou à la maison, vous avez besoin d'être seul et dans un calme olympien.

C'est la période pour revoir les objectifs que vous vous étiez fixés. Faites le point sur leur état d’avancement ou d’accomplissement. Lesquels avez-vous accompli ? Dépassé ? Partiellement accompli ? Abandonné ? Pour fonctionner de manière simple, faites votre point avec : Fait / En cours / Pas fait.

ADVERTISEMENT

Dans les objectifs que vous vous étiez fixés, des réussites devraient émerger. Célébrez-les même si vous avez vécu des périodes noires. Dans le négatif, on peut en tirer des avantages. Ainsi, ces réussites sont des victoires.

À partir de ce qui n’a pas fonctionné, plutôt que de se lamenter, il est mieux de chercher à comprendre les raisons. De ce fait, réfléchissez aux axes d’amélioration afin de mieux préparer l’année suivante.

ADVERTISEMENT

En fonction du bilan que vous venez de faire, définissez vos principaux objectifs pour l’année à venir. Ecrivez et collez le tout dans un endroit à portée de vue. Peut-être sur la porte du placard, sur le frigo, au chevet du lit…

En plus de toutes ces étapes, pour l'année suivante, à chaque fois que vous vivrez un moment important ou heureux, notez-le sur un bout de papier. Ensuite, rangez-le dans un bocal. À la fin de l'année, ouvrez-le. Vous revivrez vos bons moments.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT