Vous aussi avez la flemme de cuisiner quand il ne s'agit que de nourrir votre seul être ? À moins d’être un adepte de fast-food ou des plats livrés, vous serez dans l’obligation de cuisiner de temps à autre. Voici donc petits 5 plats à faire quand on est célibataire.
Lire Aussi
C'est un menu facile à réaliser, qui dure environ 10 minutes. Pour le faire, vous aurez besoin :
- De pâtes alimentaires ;
- De l'oignon ;
- De la tomate ;
- Du piment ;
- Des œufs ;
- De l'huile ;
- Le cube d'assaisonnement.
Le plat se fait en 2 étapes : préparer les pâtes et faire la sauce tomate. Faire chauffer une marmite d'eau, à la première ébullition, ajoutez 10 grammes de gros sel par litre d'eau. Lorsque votre eau sera bouillante, plongez-y les pâtes. De façon générale, comptez 8 minutes de cuisson pour des pâtes al dente, 10 minutes pour qu'elles soient totalement cuites.
Pour la sauce tomate, découpez tous les condiments et dans une autre marmite, ajoutez progressivement l'oignon, le piment, la tomate et le concentré de tomate et le cube d'assaisonnement. À ce cocktail, rajoutez un peu d'eau. Laissez mijoter jusqu'à ce que l'eau s'évapore complètement. Et rajoutez-y l'huile. Quant aux œufs, cassez-les directement dans la marmite sans les battre, comme si vous faisiez des œufs au plat. Mélangez le tout et c'est prêt.
Macédoine aux œufs
C'est un plat qui ne dure qu'une trentaine de minutes. Dans la composition de ce plat, vous allez beaucoup découper. À vos couteaux !
- Des carottes ;
- Des haricots verts frais ;
- Des petits pois frais ;
- Des œufs ;
- De la pomme de terre ;
- De la mayonnaise ;
- Sel, poivre.
Pelez les pommes de terres et les carottes et coupez-les en dé. Ensuite, découpez les haricots verts et mettez les petits poids dans un saladier. Faites bouillir les légumes pendant une quinzaine de minutes et égouttez-les avant de les laisser refroidir.
Dans un saladier, placez les légumes et les œufs. Ajoutez la mayonnaise, salez et poivrez. On la mange froide, donc un tour au réfrigérateur.
Soupe de poisson
La soupe de poisson peut être considérée comme une sauce mais à la différence de celle-ci, elle fait intégrer moins d'ingrédients.
- Du poisson ;
- De l'oignon ;
- De la tomate ;
- Du sel et du poivre ;
- Du concentré de tomate ;
Nettoyer et laver les poissons. Ensuite, mettre ensemble tous les ingrédients découpés, en plus du concentré de tomate dans une marmite avec un peu de sel et poivre. Mettez y de l'eau, jusqu'au niveau du poisson. Laisser cuire à grand feu pendant 30 minutes puis au feu doux. Quand c'est prêt, servez.
Friture de poisson
De toute la liste, c'est le plat le plus facile à réaliser.
- Poisson ;
- Farine ;
- Sel et poivre ;
- Huile.
Dans une poêle, versez de l’huile et faites chauffer sur feu vif. Et pendant que l’huile chauffe, recouvrez de farine les poissons, puis ajoutez-les dans l’huile de friture. Quand les poissons devient bien dorée, sortez-les. Vous pouvez l'accompagner d'une sauce tomate, du piment ou le manger simplement, c'est à votre convenance. Il est très souvent accompagné d'attiéké.
Akpessi de banane
L'akpessi de banane est un plat végétarien composé de beaucoup de légumes. Si vous aimez la banane et que vous en avez marre de l'alloco, voilà une recette pour vous.
- De la banane ;
- Des aubergines ;
- De la tomate ;
- De l'oignon ;
- Des gousses d’ail ;
- Du piment ;
- Du concentré de tomate ;
- De l'huile ;
- Sel et poivre.
Epluchez la banane et coupez-la en morceaux. Faites bouillir avec de l'eau salée pendant 20 minutes. Egouttez et réservez. Faites bouillir dans la même casserole, les aubergines déjà nettoyées. Quand elles sont prêtes, écrasez-les. Faites-en de même pour la tomate. Pour la gousse d'ail et l'oignon, épluchez-les, hachez-les finement, ajoutez le concentré de tomates puis faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile pendant 5 minutes. À ce mix, ajoutez la purée d'aubergine et d'oignon avec le cube d'assaisonnement et le poivre. Laissez mijoter 5 min, puis servez avec la banane préalablement bouillie.
Quand on est seul, on veut faire des plats rapides et bon à manger. Il existe une plus grande liste de plats faciles à faire. Celle-ci n'est pas exhaustive. Et n'hésitez pas à être créatif.ive !