L'Afrique est l'un des continents où la nature est reine. On y retrouve des endroits à couper le souffle. Sélectionnés pour vous, découvrez ces sites touristiques en Afrique de l'Ouest qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie.
Lire Aussi
Construite en Côte d'Ivoire dans les années 80, la Basilique Notre Dame de la Paix est une initiative du premier président ivoirien Felix Houphouët Boigny. Reconnu par le livre Guinness comme l'édifice religieux chrétien le plus large au monde avec 150 m de largeur. Cette basilique est située à Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire. Consacrée le 10 septembre 1990 par le pape Jean-Paul II, elle peut contenir 18 000 personnes dont 7 000 assises.
L’île de Gorée au Sénégal
Cette île est chargée d'histoire. En effet, c'est un lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique. La majorité des esclaves d'Afrique de l'ouest, transitaient par cette île. Elle a été reconnue officiellement par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1978, ce qui fait d'elle l’un des tout premiers lieux à être porté sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La Maison des Esclaves, fondée en 1776, est le monument le plus célèbre et le lieu le plus symbolique de l'île.
Les plages du Cap-Vert
Le Cap-Vert est un archipel de 10 îles volcaniques, il est entouré d'étendues d'eaux. On y retrouve donc de belles plages au grand bonheur des vacanciers pendant l'été. Les plages les plus célèbres sont : Boa Vista situé nord de l'archipel, Fogo : la plage de sable noir de São Filipe, la plage de Santa-Maria située au sud de l'île de Sal, la plage de Mindelo.
La Grande mosquée de Djenné au Mali
La Grande mosquée de Djenné est la plus grande création humaine en terre crue au monde. Elle a été construite une première fois au XIIIe siècle avant d'être détruite puis reconstruite en 1907. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. Elle peut contenir mille personnes. Toute la communauté de Djenné participe à l'entretien de cet édifice religieux.
Les cascades de Karfiguéla au Burkina Faso
Les cascades de Karfiguéla sont une série de chutes d'eau, le long du fleuve Comoé au sud-ouest du Burkina Faso. Elles sont situées à environ 12 km au nord-ouest de la ville de Banfora, ville frontalière de la Côte d’Ivoire. Une dizaine de baignoires naturelles et de bains à remous remplis d’une eau limpide et glacée constituent ce havre de paix.
Koutammakou
Vous trouverez au nord-est du Togo aussi le paysage du Koutammakou. Il s'étend sur 50 000 ha par-delà la frontière jusqu'au Bénin. Les takienta, ces remarquables maisons à tourelles en terre font la fierté de ce paysage. De nombreux édifices sont à deux étages, et ceux dotés d'un grenier sont caractérisés par une forme quasi sphérique surmontant une base cylindrique. On a aussi des bâtiments à toits plats, d'autres des toits de chaume coniques. A Koutammakou, les maisons sont regroupées en villages qui comprennent également des espaces cérémoniels, des sources, des rochers et des sites réservés aux cérémonies d'initiation.
Ganvie
Ganvie est un village béninois situé dans le lac Nokoué près de Cotonou. Ce village est le plus grand village lacustre d'Afrique. Il a été construit par le peuple Tofinu qui s'y est refugié pour échapper aux guerriers Fon qui kidnappaient puis vendaient les gens aux esclavagistes européens. Surnommé la Venise de l’Afrique, il a été ajouté à la Liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO, le 31 octobre 1996 dans la catégorie Culturel.
Le parc national de Kakum
Le parc national de Kakum qui couvre une superficie de 375 kilomètres carrés a été créé en 1931 en tant que réserve. Sa particularité est qu'il a été créé à l’initiative de la population locale et non par le Département d’État de la faune. Sa passerelle de canopée mesure 350 mètres de long et relie sept cimes d’arbres qui donnent accès à la forêt. Dans ce parc, on y retrouve des espèces comme le singe Diana, l'antilope Bongo géante, le céphalophe à dos jaune, l'éléphant d'Afrique, 266 espèces d'oiseaux. En 2000, le parc a été inscrit sur la Liste indicative des sites du patrimoine mondial.