Le Forum Création Africa qui se tient du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2023 à Gaîté Lyrique et au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est une initiative de préfiguration de la Maison des Mondes Africains (MansA). Tout ce grand projet est porté par le ministère de la Culture et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dont la secrétaire générale du forum est Liz Gomis. Pour cette première édition, il se concentre sur des acteurs évoluant dans les domaines des séries TV, du cinéma d’animation, des univers immersifs (jeu vidéo, métavers et XR) et de l’édition (bande dessinée). Aussi, le Forum Création Africa, c'est :
L'Afrique est un continent en pleine effervescence économique et culturelle et la France, acteur majeur a depuis longtemps reconnu son potentiel en tant que partenaire stratégique. Le forum Création Africa est la possibilité donc d'interconnecter les Africains et les Français évoluant dans le domaine des industries créatives et culturelles. Cette initiative novatrice qui marque un jalon important dans la coopération entre la France et les pays africains, vise à renforcer les liens économiques et culturels entre la France et l'Afrique, tout en promouvant la créativité et l'innovation.
Lire Aussi
- Une journée professionnelle avec environ 600 professionnels, dont plus de 300 Africains (prise de rendez-vous produite par Business France et mise à disposition d’espaces réservés pour les professionnels et les partenaires) ;
- Deux journées Grand Public (valorisation de la création contemporaine africaine)
- Une avant-première de la série Spinners, série sud-africaine portée par StudioCanal ;
- Une première sur grand écran de la série d’animation Kizazi Moto : Génération de Feu, dix courts-métrages d’animation conçus par des artistes africains ;
- Des programmes spéciaux autour de la réalité virtuelle ;
- La présentation d’œuvres réalisées spécifiquement à l’occasion du forum ;
- Des speechs...
La genèse du Forum Création Africa
Le Forum Création Africa fait partie des treize recommandations du rapport écrit par le politologue et historien camerounais Achille Mbembe, remis à Emmanuel Macron en octobre 2021. Il faut se rappeler qu'à cette date s'est tenu le sommet Afrique-France. Après maintes difficultés dans l'exécution du projet, deux ans plus tard, il se fera pour le grand bonheur des deux continents.
Très bientôt selon Liz Gomiz, la Maison des Mondes Africains (MansA) sera créée et jouera le rôle de pont entre les acteurs ICC du continent et ceux de la France.
La délégation ivoirienne
La Côte d'Ivoire, pays d'Afrique de l'ouest, envoie une forte délégation à ce forum composé de :
- Charly Kodjo avec la série Ici c'est Babi ;
- Sidick Bakayoko avec Paradise Game ;
- Laure Bledou de chez Bayard Afrique en Côte d'Ivoire ;
- Kan Souffle de Afrikatoon ;
- Adja Mariam Soro de Studio KÄ ;
- Nancy-Aphey Anicet Amani de Scan Technologie ;
- Issouf Kabore ;
- Amie Kouamé de Ayana ;
- Didi B