ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Comment a été créée la ville d'Abidjan, 3e capitale de la Côte d'Ivoire ?

La ville d'Abidjan est la capitale économique de la Côte d'Ivoire. La majorité de l'activité commerciale se fait dans cette zone où vit 36% de la population urbaine. Cependant savez-vous comment cette partie de la Côte d'Ivoire est devenue Abidjan ?

Le quartier du Plateau dans la ville d'Abidjan/Nabil Zorkot

La ville d'Abidjan comprend les villages du peuple Tchaman (Ebrié) qui y a 7 villages Cocody, Adjamé, Agban, Bidjanté (Attécoubé), Locodjro, Anoumabo, Santé. Plusieurs histoires sont attachées à la nomination de cette ville mais la plus populaire est celle de la rencontre d'une femme et des des colons. Ceux-ci cherchant leur chemin, lui demanda le nom du lieu où ils se trouvaient. Ne comprenant pas leur langue, la femme crut qu’ils voulaient savoir ce qu’elle faisait là. Elle répondit simplement "Min-tchan m’bidjan" qui signifie, en Ebrié, "je coupe des feuilles". Les Européens ne comprirent pas et retinrent le mot "Abidjan".

L'autre version, la plus plausible, est celle des Kobriman ou Bidjan issus de Kwabre une localité située au nord-est du Ghana. Ces derniers, étant imprégnée des règles de gouvernance Akan (Ashanti), introduiront chez les Tchaman des principes, des règles qui régissent la vie sociétale dans les villages Tchaman. La société Atchan est l’une des mieux organisées et les mieux hiérarchisées.

ADVERTISEMENT

C'est en 1934 qu'Abidjan devient la capitale de la Côte d'Ivoire, entre autre le chef lieu de la colonie de Côte d'Ivoire. A cette époque, Abidjan compte 22 000 habitants. Le port et le warf de Port-Bouët ont déjà été construits. Le Pont Houphouët-Boigny, qui relie Treichville au quartier du Plateau, est ouverte en 1957. Le canal de Vridi a été ouvert entre 1950 et 1951. L'assainissement de Treichville a été mené en 1953. De 1960 à 1983, la Côte d'Ivoire est en plein miracle ivoirien et par ricochet Abidjan qui abrite le siège de la présidence, les ministères et l’Assemblée nationale. Par ailleurs, la résidence présidentielle est située dans le quartier résidentiel de Cocody.

60% environ des industries sont regroupées sur le site portuaire d'Abidjan. Le secteur agroalimentaire représente près de 75% de l’industrie ivoirienne, dominée par le secteur agricole. Puis après viennent le secteur emballage, les filières bois, textile, chimique, et les matériaux de construction.

ADVERTISEMENT

En mars 1983, Abidjan perd la capitale de la Côte d'Ivoire au détriment de Yamoussoukro. Plusieurs raisons sont mises sur la table dont la volonté de décentraliser le pouvoir. 40 ans plus tard, Abidjan est toujours la ville la plus peuplée de Côte d'Ivoire. La population actuelle est de plus de 5 millions habitants sur une population totale de près de 29 millions habitants soit 1/5.

La volonté de transférer les institutions à Yamoussoukro est toujours d'actualité. Les sessions du Senat et certaines sessions de l'Assemblée Nationale se tiennent dans ladite ville.

Tout comme en 1934, Abidjan reste la ville maitresse de la Côte d'Ivoire.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT