ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Journée internationale des monuments et des sites : célébrer notre patrimoine culturel et naturel commun

Ce mardi 18 avril est célébrée la Journée internationale des monuments et des sites (JIMS). Cette 42ème édition est l'occasion de sensibiliser à l'importance de la préservation et de la protection des sites du patrimoine mondial et de promouvoir l'importance de ces sites pour les générations futures.

Les Pyramides de Gizeh

De nombreux événements sont organisés dans le monde. Il s'agit notamment de conférences, de visites de sites et de monuments…

  • Origine

La Journée internationale des monuments et des sites a été instituée par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) en 1982 pour coïncider avec l'anniversaire de la signature de la Convention sur la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adoptée par l'UNESCO en 1972. Ladite Convention vise à identifier, protéger et préserver le patrimoine culturel et naturel du monde entier considéré comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.

ADVERTISEMENT
  • Thème de cette année

Cette année, le thème retenu pour cette année est « Le patrimoine en transformation ». Il met l'accent sur la nécessité de reconnaître et de comprendre la complexité de notre histoire commune et la diversité de notre patrimoine culturel. Il souligne également l'importance de la préservation et de la promotion de la diversité culturelle comme moyen de construire un avenir meilleur pour tous.

  • État des sites et monuments dans le monde

Les sites du patrimoine mondial sont essentiels à la préservation de la culture et de la nature et contribuent de manière significative au développement durable, au tourisme et à l'éducation. Ces sites rappellent notre passé collectif et la diversité de l'expérience humaine, procurant un sentiment d'identité et d'appartenance aux générations futures.

Selon l’UNESCO, il existe actuellement 1 153 sites du patrimoine mondial répartis dans 167 pays, allant de temples anciens et de sites archéologiques à des merveilles naturelles et architecturales modernes. Ces sites comprennent les pyramides d'Égypte, la Grande Muraille de Chine, la ville de Saint-Louis (Ndar en wolof), souvent appelée « Saint-Louis-du-Sénégal », Robben Island, en Afrique du Sud, Cidade Velha au Cap-Vert, le Taj Mahal, les chutes Victoria à cheval entre la Zambie et le Zimbabwe, le parc national du Serengeti, l’archipel Zanzibar en Tanzanie, les îles Galápagos, les Chutes du Tanongou au Bénin, le Grand Canyon aux États-Unis, les sites de Djénné et de Tombouctou au Mali et les anciens ksour d’Ouadane, Chinguetti, Tichitt et Oualata en Mauritanie.

ADVERTISEMENT
  • L’impact de la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur les sites du patrimoine mondial, plusieurs entre eux avaient été fermés aux visiteurs ou confrontés à des difficultés financières. Cependant, la pandémie a également mis en évidence l'importance des outils numériques dans la promotion et la préservation des sites patrimoniaux. Les visites virtuelles et les ressources en ligne ont permis à des personnes du monde entier de découvrir ces sites depuis leur domicile.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT