ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Les citations ivoiriennes utilisées au quotidien

La Côte d'Ivoire compte 60 ethnies qui co-existent. Avec des habitudes différentes, le peuple ivoirien utilise des métaphores ou citations pour communiquer entre eux. On ne connait pas leurs origines mais lorsqu'elles sont utilisées, les ivoiriens les comprennent. Voici des citations ivoiriennes utilisées au quotidien.

Les ivoiriens

Cette question est la réponse à une question. Et oui, en Côte d'Ivoire, c'est monnaie courante de répondre à une interrogation par une autre question. Elle signifie qu'on n'a pas la réponse. On utilise cette métaphore parce qu'il est compliqué de connaitre le père du chien. On ne sait presque jamais avec quel mâle, la chienne s'est accouplée.

Elle exprime la renonciation. Quand on veut parler d'un problème ou d'une situation qui dépasse notre compétence, on utilise cette citation. Les Bellas sont un peuple du Mali issus d'une caste au statut servile de la société Touareg. En Côte d'Ivoire, ils ont longtemps été dans les marchés et portaient les bagages. Ils sont connus pour porter de lourdes charges. C'est donc de cette situation qu'a été tirée la phrase.

ADVERTISEMENT

Quand une personne ne veut pas donner d'information sur une situation donnée, surtout si c'est une information à polémique, elle utilise cette expression. Le piment brûle, tout comme l'info qui sera donnée. Dire qu'on veut manger du piment dans la bouche de quelqu'un signifie qu'on parlera de l'information à polémique avec elle et qu'en cas de problème, la responsabilité lui incombera.

L'enfant est une personne peu responsable et qui ne sait pas toujours ce qu'elle fait. Cette expression est une réponse à une question ou une action. Elle signifie que vous êtes conscient de ce que vous faites et en cas de soucis, vous assumerez toutes les responsabilités.

ADVERTISEMENT

Autrement dit, "tu vas comprendre". Il ne faut pas la prendre au sens propre. Tu vas comprendre dans ce sens signifie que vous allez récolter de graves conséquences de l'action que vous posez.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT