Le pagne traditionnel Dida, appelé "Raphia dida" est un tissu coloré et richement décoré, symbole de l'identité culturelle de ce peuple. Cependant, au fil des ans, il a été de plus en plus utilisés par d'autres peuples suscitant la confusion chez les uns et les autres. Les Bétés l'ont même rebaptisé "Allons à Gagnoa". Jusque là, il n'y avait aucune plainte ou du moins, elle était circonscrite.
Au cœur de la Côte d'Ivoire, une récente revendication culturelle prend de l'ampleur, créant l'attention et la discussion dans le pays. Les Didas, une ethnie vivant principalement dans les villes de Lakota, Divo s'expriment de plus en plus fort pour la préservation et la promotion de leur pagne traditionnel chez les Betés, une ethnie voisine.
Lire Aussi
Pourtant, le prochain clip de Kerozen a remis du feu sur l'huile et a fait sortir les Didas de leur tanière. En effet, pour sa chanson "Azigbo" qui signifie "Dansons", il a arboré le raphia Dida dans une chanson Bété. Une pilule qui n'est pas passée pour tout le monde.
S'en sont suivis des publications revendiquant ce pagne traditionnel et des confrontations entre ces deux peuples notamment sur leur origine.
"Cette ténue est un patrimoine du peuple Dida et non des Bété. C'est abusé à la fin, vous avez appelé la copie "allons à Gagnoa" comme si Gagnoa est une ville Dida. On vous a regardé faire. Dès que les Bétés veulent parler de leur culture, c'est ce pagne qui est brandi. J'ai été surprise de voir tous les Bétés le jour de leur brunch où ils allaient nous montrer leur richesse culturelle à la Côte d'Ivoire et au monde entier, ils ont préféré aller voler celui du voisin d'à côté pour faire croire que c'est leur patrimoine. Nous ne voulons pas de confusion, dans l'esprit des gens.", dixit un texte qui a été fortement relayé.
Les Betés, de leur côté, trouvent que les Didas poussent le bouchon loin sur cette question et doivent relativiser. En fin de compte, ce pagne est exploitée par tous pour le grand bonheur des fabricants et des revendeurs.