ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Si vous venez en Côte d'Ivoire pour la CAN, voici quelques mots à connaitre

La CAN 2023 en Côte d'Ivoire se rapproche à grands pas. La compétition tant attendue est à moins de 3 jours. En effet, le samedi 13 janvier, ce pays de l'Afrique de l'Ouest accueillera pour la deuxième fois le grand rassemblement du football en Afrique. Si vous n'êtes local, voici les mots ou expressions à mémoriser pour faciliter la compréhension des échanges.

Les ivoiriens au stade/Kassoum Koné

Paiya signifie faire la fête. Dans l'argot ivoirien qu'on appelle nouchi, les mots connaissent rapidement des évolutions en fonction du contexte. Ce mot a été utilisé pour la première fois dans la chanson "En haut" de Didi B, Jr Lamelo et Tamsir en 2022. Depuis, ce mot est fréquemment employé par les ivoiriens.

L'un des plus récents de la liste. Ce sont deux mots antonymes qui expriment le rapport à l'argent. Si vous en avez, vous êtes un debout et si vous en manquez, vous êtes un coulé. Cette expression a rapidement été virale de telle sorte qu'elle a été associée à des patronymes. Pour les débouts, on dit que ce sont "des Bambas" et les coulés, "les Coulibaly".

ADVERTISEMENT

Biama a plusieurs définitions mais la plus utilisée est celle d'exposer l'histoire d'une tierce personne qui va lui créer des problèmes. On dit généralement que "tu seras biama". L'expression vient de la personnalité publique Maa Bio. C'est également une danse. Vous entendrez souvent chanter, "c'est biama de père noël dodo dodo".

Pour parler de commérages, on dit gbairai. "Afférage" qui était l'ancien mot a laissé la place à gbairai.

ADVERTISEMENT

Laté vient de lacté qui lui aussi vient du lait. Ce mot parle des personnes class. Avant on disait "chocolaté", il y a eu par la suite "choco" et maintenant le suffixe "laté" est utilisé pour parler des personnes riches, qui ont du style.

Une interjection qui a beaucoup fait polémique dans l'univers ivoirien mais qui est utilisée par pas mal d'ivoiriens. C'est une interjection qui marque son étonnement. Elle est généralement suivie par l'expression : "Dingri, je suis choquée". Ce sont des mots créés par Maa Bio.

ADVERTISEMENT

C'est le titre d'une chanson et d'une danse qui fait sensation dans la musique ivoirienne. On la qualifie souvent de l'hymne de la CAN des ivoiriens malgré les nombreuses chansons en soutien de la CAN qui ont été produites. Les ivoiriens sont en extase dès l'entame des premières notes. C'est un titre sorti par Tamsir en featuring avec la Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK.

Le mot "mal" utilisé avant un mot contraire, en langage ivoirien permet de mieux accentuer le deuxième mot. En effet, "mal bien" signifie "tellement bien ou très bien".

ADVERTISEMENT

Ce n'est assurément pas le pain auquel vous pensez. Pain peut signifier une personne qu'on trouve belle ou sexy.

C'est le nom attribué à la CAN 2023 Côte d'Ivoire, utilisé par de nombreuses institutions comme le COCAN, la FIF. Mais légalement la CAN se prénomme CAN Total Energies.

ADVERTISEMENT

On dit quoi ? veut tout simplement dire : comment tu vas ?

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT