ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Voici pourquoi le service militaire est obligatoire en Corée du Sud

Si vous connaissez les films coréens ou si vous êtes obsédés par ceux-ci comme la plupart d'entre nous, vous avez dû remarquer une pratique de longue date : le service militaire obligatoire pour les hommes.

Des soldats des forces spéciales sud-coréennes pratiquent des arts martiaux lors d'une répétition [AFP/Ministère de la Défense sud-coréen].

Peu importe que ces jeunes hommes soient cool, riches ou populaires, ils doivent passer par là. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi il en est ainsi, voici votre réponse.

Tout d'abord, il est important de comprendre que la Corée du Sud est géographiquement située à proximité de la Corée du Nord, un pays qui représente une menace militaire constante. Pour cette raison, la Corée du Sud a dû adopter une stratégie de défense solide. Cela signifie que le pays doit toujours être sur ses gardes et disposer d'une force militaire importante et bien entraînée.

Le service militaire obligatoire pour les hommes garantit un approvisionnement régulier en personnel pour renforcer les capacités de défense de la nation et répondre rapidement à tout défi en matière de sécurité.

Outre le fait que la Corée du Sud a besoin de ces hommes pour la défense du pays, le service militaire obligatoire joue également un rôle important dans la formation de la conscience civique de ses citoyens.

ADVERTISEMENT

Le service militaire est considéré comme un rite de passage qui favorise la discipline, le travail d'équipe et le sens du devoir envers la nation. Les hommes qui font leur service militaire ont le sentiment de contribuer à un sens aigu des responsabilités civiques. Le temps qu'ils passent à servir le pays leur donne également un sens accru du devoir de contribuer positivement à la société.

Au fil des ans, le système de conscription obligatoire de la Corée du Sud a fait l'objet de certaines critiques. Certains affirment que cette pratique fait peser un fardeau excessif sur les jeunes hommes, perturbant leurs trajectoires éducatives et professionnelles. D'autres se demandent pourquoi les femmes sont exemptées de ce service obligatoire.

Bien que certaines personnes ne soient pas satisfaites de cette pratique, le service militaire obligatoire en Corée du Sud continue de prospérer à ce jour et sert à encourager le sens du devoir et de l'engagement chez les citoyens qui l'effectuent.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT