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5 scènes qui vous connectent à l'Afrique dans "Sinners", le nouvel opus de Ryan Coogler

Voici 5 scènes qui vous connectent à l'Afrique dans "Sinners", le nouvel opus de Ryan Coogler.
5 scènes qui vous connectent à l'Afrique dans "Sinners", le nouvel  opus de Ryan Coogler/WarnersBros
5 scènes qui vous connectent à l'Afrique dans "Sinners", le nouvel opus de Ryan Coogler/WarnersBros

"Sinners", qui signifie pêcheurs en français, le dernier chef-d’œuvre de Ryan Coogler, n'est pas simplement un film d'horreur. C’est une réflexion profonde sur l'histoire, la musique, la culture et la manière dont la société aborde les questions de pouvoir et de possession. À travers des scènes poignantes, Coogler explore des symboles forts et des motifs qui connectent l’Afrique à l’histoire noire américaine, notamment à travers la musique et les luttes sociales. Voici 5 scènes de "Sinners" qui vous connectent directement à l'Afrique.

1. La guitare : symbole de la musique noire

Dans le film, Sammie, un musicien talentueux, porte une guitare qui, selon le personnage de Stack, appartenait à Charley Patton, une légende du blues. La guitare devient un puissant symbole de la musique noire et de son pouvoir. Coogler utilise cette scène pour montrer comment la musique noire, à travers les générations, s'est transformée tout en restant un outil d'expression culturelle essentiel. Le passage où des Noirs dansent en vêtements traditionnels africains, tout en écoutant un DJ mixer sur une platine, connecte visuellement la musique noire aux racines africaines, renforçant le lien entre l'Afrique et la culture noire aux États-Unis.

2. Les vampires : une métaphore du colonialisme

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Les vampires dans "Sinners" ne sont pas simplement des créatures surnaturelles. Coogler les utilise comme métaphore de la colonisation. Le chef des vampires, Remmick, représente l'appétit des colonisateurs pour la culture noire, incarnée ici par la musique. Cette scène de confrontation, où Remmick propose de sauver tout le monde si Sammie est livré, est un puissant commentaire sur la manière dont la culture noire a été exploitée et voulue par ceux qui n'en sont pas originaires, particulièrement les colonisateurs blancs. À travers cette scène, Coogler critique le vol culturel, une question qui résonne profondément dans les sociétés post-coloniales africaines.

3. La scierie : lieu de mémoire historique

La scierie où Smoke et Stack ouvrent leur juke-joint n’est pas un simple bâtiment. Il porte en lui une lourde histoire. Avant que les deux frères n’en prennent possession, l’endroit était utilisé par des suprémacistes blancs pour commettre des actes de violence envers des Noirs. Ce lieu devient un double symbole : la violence du passé colonial et la violence actuelle des vampires. C’est un espace marqué par l’histoire, tout comme l’Afrique est marquée par les cicatrices du colonialisme.

4. Les cicatrices : mémoire des blessures passées

Sammie porte des cicatrices visibles, mais leur signification n’est révélée qu'à la fin du film. Ces blessures physiques rappellent celles infligées par la violence coloniale et l'exploitation. Elles sont le reflet de la souffrance endurée par les Noirs, tant aux États-Unis qu’en Afrique, où la mémoire des blessures historiques est toujours présente. Dans cette scène, Coogler rappelle que les cicatrices de l’histoire ne peuvent être effacées, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Cela fait écho aux traumatismes laissés par la colonisation en Afrique.

5. L’église : entre sanctuaire et damnation

Le film s'ouvre et se termine dans une église, lieu traditionnellement associé à la rédemption, mais aussi à des dilemmes moraux. Le père de Sammie le rejette, le traitant de pécheur à cause de sa passion pour le blues. Coogler utilise l'église pour symboliser à la fois le lieu de salut et de damnation, un espace où les valeurs traditionnelles et la musique noire s’opposent. Cela fait écho à la tension entre l’acceptation de la culture africaine dans le monde chrétien, une lutte qui se retrouve dans de nombreuses communautés africaines où la musique et les traditions sont parfois perçues comme étant en conflit avec les dogmes religieux.

"Sinners" de Ryan Coogler n’est pas seulement une œuvre sur les vampires et l'horreur. C’est un film riche en symbolisme, qui évoque des thèmes universels de colonisation, d’exploitation de la culture et de réconciliation avec le passé.