ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

La Fondation Cilagri : un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer du sein

Ce lundi 23 octobre 2023 a été présentée officiellement la Fondation Cilagri au siège de l'entreprise d'exportation Cilagri Cajou sis à Vridi. Prix National d'Excellence 2023 de la Meilleure Entreprise Exportatrice, Cilagri Cajou a désormais une Fondation qui entend lutter contre le cancer du sein. Et c'était la première action de cette Fondation.

La Fondation Cilagri

Cilagri Cajou est une entreprise dans le domaine de la transformation de la noix de cajou en Afrique et dans le monde. Créée en 2016, elle est dirigée par madame Cynthia Niamoutié et emploie 576 personnes dont 61% de femmes. Avec plus de 90 % de ses clients basés à l’étranger, l'entreprise a été désignée Meilleure Entreprise Exportatrice 2023 pour le Prix National d'Excellence.

ADVERTISEMENT

Motivée par "l'envie de faire avancer la jeunesse et les personnes vulnérables", la Manager Générale, Cynthia Niamoutié et ses collaborateurs ont créé la Fondation Cilagri. Pour madame Niamoutié, "ce n'est que la continuité de ce qu'elle faisait avec ses employés". Soucieuse de la dangerosité du cancer du sein (le cancer du sein en Côte d'Ivoire est le premier cancer qui touche la femme), la Fondation s'est ainsi inscrite dans la mouvance de Octobre rose et a lancé la campagne de dépistage dudit cancer. Le bureau est composé de 7 personnes dont 5 femmes avec à sa tête madame Cynthia Niamoutié, Présidente de la Fondation.

Après les allocutions de madame Cynthia Niamoutié et de Dr Solange Amethier, représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nasseneba Touré, le Dr bilé, gynécologue-obstétricien s'est étalé sur les causes, les conséquences et les moyens de prévention et de traitement du cancer du sein.

S'en est suivi la phase de dépistage qui se tiendra du 23 octobre au 3 novembre 2023 dans les locaux de l'entreprise Cilagri Cajou. Elle se fait avec l'appui de plusieurs partenaires et l'expertise de la clinique Farah qui met à disposition deux bus médicaux pour le dépistage.

En prélude à "Novembre bleu", qui est le mois de sensibilisation contre le cancer de la prostate, les hommes de plus de 40 ans seront dépistés.

ADVERTISEMENT

C'est sur une note de joie et de félicitations que s'est achevée cette cérémonie.

FeaturedByCilagri

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT