On vous le répète tout le temps, le sport est bon pour la santé. Mais si le sport est pratiqué en salle ou avec des amis, il est aussi conseillé d'avoir des activités sportives au travail. Vous devez vous demander pourquoi l'on associe travail et sport ? Il existe plusieurs raisons.
Lire Aussi
Le sport permet d'être plus productif au travail. Bon pour l'employeur mais aussi bon pour l'employé. Faire une activité physique permet d’évacuer le stress et de nombreuses pensées négatives qui pourraient jouer sur la concentration. Une fois au travail, il sera donc plus facile de se concentrer sur la tâche à accomplir. Les objectifs seront plus facilement atteints. D'après une étude du cabinet Goodwill Management menée pour le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) et l’organisation patronale Medef, la pratique d’une activité sportive améliore la productivité d’un salarié de 6 à 9 %. Les résultats d’une entreprise peuvent grimper jusqu’à 14%.
Source de bonheur
Être heureux au travail permet de rendre un travail impeccable. Le bonheur est aussi un indicateur que les ressources humaines prennent en considération. S'il existe plusieurs raisons pour être heureux, la pratique du sport est l'une d'entre elles. Avoir des collaborateurs heureux, c’est rentable. Une étude anglaise, réalisée par les universités de Yale et d’Oxford, démontre que les personnes pratiquant une activité sportive régulière seraient moins malheureuses et souffriraient mentalement seulement 35 jours par an, contre 53 jours par an pour les personnes inactives. Elles continuent pour dire que l’activité physique favorise la relaxation musculaire et libère des réactions chimiques provoquant un sentiment d’accomplissement et de récompense ainsi qu’une sensation de bien-être et de bonne humeur.
Moins malade
Le sport prévient les troubles musculaires, la dépression, le stress, la fatigue. En 2020, en raison de la crise sanitaire, 78 % des salariés du monde entier ont évoqué des répercussions négatives sur leur santé mentale selon l’étude Oracle & Workplace Intelligence publiée en octobre 2020.
Le sport permet aussi d’avoir un meilleur moral et améliore le sommeil. Il peut servir de défouloir et donc libère l’esprit des salariés. Moins de malade égal moins d'absentéisme au travail. L'enquête du Comité National olympique et sportif français stipule que faire du sport régulièrement réduit jusqu'à presque 60% de l'absentéisme en entreprise.
Facilitation de la sociabilité
Les entreprises proposent de plus en plus de team building à leurs employés pour faciliter l'esprit d'équipe au bureau et faciliter la socialisation. Proposer aux salariés de faire une activité ensemble leur permet de resserrer les liens et d’élever leurs relations professionnelles à un autre niveau. C’est un formidable moyen de découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble.
Les activités sportives en équipe au sein de l’entreprise garantissent une disparition des barrières de la hiérarchie car tous les salariés se retrouvent au même niveau par exemple. Aussi, le sport en équipe permet-il de favoriser les échanges informels permettant ainsi de développer un sentiment d’appartenance plus fort à l’entreprise.
Vos employés vous remercieront pour l'intégration du sport au travail. Et vous aussi, vous en bénéficierai.