Après la surpression des comptes de Emma Lohoues et Sarai d'Hologne, de nombreux célébrités ivoiriennes comme Didi B, KS Bloom, Suspect 95 ont vu leurs comptes Instagram supprimés. Dans la même mouvance, des comptes de citoyens "lambda" ont été aussi supprimés. La conclusion : nul n'est épargné par cette sanction. Pour ne pas vous retrouver dans la même situation, voici les précautions à prendre pour ne pas perdre votre compte.
Lire Aussi
Dans les conditions d'utilisation des réseaux sociaux du Meta, la violence n'est pas admise. Ni Instagram, ni Facebook ne sont des endroits pour soutenir ou louer le terrorisme, le crime organisé ou les groupes haineux. Les propos haineux ne sont pas admis. Facebook donne des avertissements qui vont de l'interdiction de publication pendant 24h à l'interdiction de publication pendant 1 mois, tout dépend de la faute et du degré de la récidive. Concernant Instagram, la sanction a été plus récente. Suppression rétroactive des comptes qui publiaient des contenus violents. Cela peut être une vidéo drôle où il y a des coups. Tant que vous pouvez, nettoyez votre compte.
Vous ne devez pas poster de photos/vidéos contenant de la nudité
Instagram n'autorise aussi mais la nudité dans les contenus. Cela inclut des photos, des vidéos et du contenu créé numériquement qui montrent des rapports sexuels, des organes génitaux et des gros plans de fesses entièrement nues. Il comprend également quelques photos de mamelons féminins. Ainsi, vos photos de plage trop sexy ou des photos en lingerie ne doivent pas atterrir sur les réseaux sociaux. Les marques de lingerie devront surement trouver d'autres stratégies de vente.
Vous devez détenir les droits d'auteur de ce que vous postez
Il y a une célèbre phrase qui prenait de l'ampleur sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook : je ne suis pas auteur de cette musique. Inscrire ce texte sur votre mur ne vous épargnera pas de la sanction de "non détention du droit d'auteur". L'une des conditions d'utilisateurs des comptes sociaux appartenant à l'entreprise Meta est d'avoir le droit d'auteur de ce que vous postez.
Vous ne devez pas acheter des abonnés
L'achat d'abonnés est sanctionné par l'entreprise Meta. Les algorithmes arrivent à détecter la supercherie si les followers augmentent brusquement sans aucune raison. Vous n'avez aucune activité sur le compte mais vos abonnés augmentent. Il faut aussi faire correspondre le nombre d’abonnés avec celui des commentaires et likes. Sinon à défaut, votre compte sera suspecté et suspendu en attendant les vérifications.
Vous devez fournir votre nom légal, les pseudonymes ne sont pas autorisés
Cette condition d'utilisation de Facebook a fait l'objet de polémique sur ledit réseau. Tous les pseudonymes ont été changés pour les noms et prénoms inscrits sur la pièce d'identité. Avant l'alerte, quelques comptes qui ne respectaient pas cette condition, ont été suspendus.
Si vous êtes dans l'une de ses infractions, vous savez ce qu'il vous reste à faire.