10 signes qui montrent que vous êtes dans une relation toxique

Vous voulez savoir si vous êtes dans une relation saine ou toxique ? Cet article vous aidera à y voir plus clair.

10 signes qui montrent que vous êtes dans une relation toxique / wayhome studio freepik

Vous découvrirez 10 signes qui montrent indéniablement que vous vous trouvez dans une relation toxique.

Une personne toxique a souvent tendance à se comporter de manière à diminuer votre estime personnelle. Elle vous amène à croire que personne à part elle ne voudra être avec vous.

Si votre amoureux ou amoureuse vous décourage souvent quand vous adoptez un look, vous critique sur votre poids et vous empêche catégoriquement de mettre des vêtements qui ne font que vous mettre en valeur de manière positive, vous devez faire attention.

Même si dans les relations amoureuses, il est important d’être transparent, il n’est pas également exclu que chacun ait son jardin secret.

Sachez que quelque cloche si votre partenaire passe tout son temps à fouiller dans vos messages whatsApp ou Messenger, à regarder dans votre galerie photo ou à contrôler vos dépenses financières.

Si en plus de fouiller dans vos affaires, votre partenaire impose sa présence dans toutes vos activités, sachez qu’il y a anguille sous roche. Bien qu’il soit important de passer du temps ensemble, il est aussi normal et sain d’avoir des activités ou des sorties individuelles.

Il est vrai que la bienséance demande à ce que vous preniez l’avis de votre conjointe ou conjoint avant de prendre des décisions. Mais si cela devient carrément une règle et que vous sentez que vous n’êtes absolument pas libre, cela est un signe qui montre que vous êtes dans une relation toxique.

Un autre signe alarmant qui montre que vous êtes dans une relation toxique est relatif au comportement de votre partenaire envers votre entourage.

Dans ce cas, il aura tendance à vous demander de ne plus être en contact avec certains membres de votre famille, certains de vos amis ou connaissances. Il/elle pourrait vous dire que telle personne a une mauvaise influence sur vous. Sa stratégie est de vous isoler pour pouvoir prendre le contrôle complet de votre vie.

Si vous avez des projets personnels et professionnels et que vous sentez que votre partenaire a plus tendance à parler de votre échec qu’autre chose, sachez que quelque chose ne tourne pas rond. Les personnes toxiques ont souvent comme habitude de décourager leur partenaire dans la poursuite de ses rêves et cela pour les amener à ne pas avoir confiance en lui/elle.

Il vous est déjà arrivé de constater que votre amoureux ou amoureuse a pris une décision qui vous concerne tous les deux sans vous consulter avant ? Avez-vous eu l’impression d’être exclu(e) ou de n’avoir pas votre mot à dire ? Si oui, sachez que cela représente un signe non négligeable d’une relation toxique. Cela devient encore plus inquiétant lorsque votre partenaire vous fait croire que c'est normal.

Il est tout à fait normal que dans un couple chacun ait des goûts différents. Mais il n’est pas exclu que chacun fasse des efforts pour apprécier un tant soit peu ce que l’autre aime ou fait. Par conséquent, vous êtes dans une relation toxique si continuellement, votre partenaire dénigre votre travail, vos passions, vos amis voire vos problèmes.

Un autre signe non négligeable qui montre que vous êtes dans une relation toxique est celui du silence. Votre amoureuse ou amoureux aura ainsi tendance à se taire lorsqu’il y a une situation dans laquelle vous êtes en tort. Si par exemple vous lui posez des questions sur un problème que vous avez et qu’il/elle ne vous répond pas pendant un long moment, sachez que quelque chose ne tourne pas rond.

Lorsque l’on est amoureux, il est vrai qu’on peut faire preuve de jalousie. Et cela est tout à fait normal si cette jalousie est en petite dose et justifiée. Mais, si votre partenaire vous accuse par exemple d’infidélité juste parce que vous avez dit bonjour au vendeur de Garba* ou à la vendeuse d’Alloco*, sachez que cela n’est pas normal. Lorsque cette jalousie est excessive, voire anodine, vous devez faire attention.

Vous connaissez maintenant 10 signes qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes dans une relation toxique. N’hésitez pas à vous mettre à l’abri si vous vous retrouvez dans ce qui a été dit plus haut.

*garba : plat ivoirien fait de semoule de manioc et de thon

*alloco : de la banane plantain frite découpée en dés ou en lamelle

ARTICLES SUGGÉRÉS

Jonathan Morrison, de plus en plus sage ?

Jonathan Morrison, de plus en plus sage ?

Tatouage, piercing, chaîne de pieds… Est-ce des signes d'une vie de débauche ?

Tatouage, piercing, chaîne de pieds… Est-ce des signes d'une vie de débauche ?

Découvrez 5 théories scientifiques négrophobes

Découvrez 5 théories scientifiques négrophobes

Chelsea legend Didier Drogba salutes Mikel Obi on retirement

Chelsea legend Didier Drogba salutes Mikel Obi on retirement

Toutes les fois où les ivoiriens ont pris le parti de Didier Drogba

Toutes les fois où les ivoiriens ont pris le parti de Didier Drogba

Top 5 des présidents africains les plus diplômés

Top 5 des présidents africains les plus diplômés

5 films afro-américains qui vont sûrement vous révolter

5 films afro-américains qui vont sûrement vous révolter

Sans carte CMU, vous ne pourrez bientôt plus retirer votre permis de conduire

Sans carte CMU, vous ne pourrez bientôt plus retirer votre permis de conduire

Le garba est-il vraiment un plat ivoirien ?

Le garba est-il vraiment un plat ivoirien ?