A l'époque de Ernesto Djedje ou de Podium, c'était assez simple de contrôler les faits et gestes de ses enfants et surtout de leur assurer une éducation de qualité. Aujourd'hui, avec ce monde de plus en plus capitaliste et digitalisé, on assiste à une dépravation des mœurs. Comment donc réussir à éduquer son enfant dans ce monde du XXIe siècle.
La discipline positive, c'est celle qui proscrit les coups aux enfants et privilégie la communication. Lucie Gluver, professeur à l’Université d’Oxford, spécialiste de l’aide sociale à la famille et à l’enfance explique que les cris et les coups ne servent à rien, si ce n’est à faire plus de mal que de bien à long terme. Il faut donc passer du temps avec son enfant pour mieux comprendre sa personnalité et ses habitudes. Aussi, être toujours positif avec lui permettra de mettre de la couleur dans sa vie.
Se mettre à jour
L'ennemi n°1 des parents, c'est le temps. Les choses évoluent rapidement et il faudrait être capable de s'adapter pour comprendre leur environnement. L'exemple le plus probant est internet. Bien que certains parents aient vécu de manière active la naissance d'internet, la nouvelle génération est née avec lui. C'est donc intuitif. La dernière application sortie sur le marché mondial est TikTok et son implémentation dans les pays, dans les téléphones évoluent rapidement.
Parler des risques d'internet
Si internet est utile dans le quotidien des personnes et même des enfants, il existe un danger lié dont il faudrait en discuter avec votre enfant. Ces dangers peuvent du cyberharcèlement, du cyberprédateur, le phishing*, les arnaqueurs. Vous informer sur ces dangers vous permettra de mieux les protéger.
Fixer des limites
Comme l'adage le dit : "tout excès nuit". Il est donc important de fixer des limites à l'enfant. Ces limites seront réduites au fil du temps puis finalement supprimées quand il grandira. En effet, plus l'enfant grandit, plus il a assez de libertés, mais toujours en lien avec vos valeurs et vos cultures.
Contrôle parental
De la liberté, mais pas trop. Il faut pouvoir contrôler sainement la vie de votre enfant. C'est en ça la difficulté : être présente sans l'être excessivement. Ce contrôle court de la maison jusqu'à l'extérieur. Qu'est ce qu'il regarde, l'école, ses amitiés, ce qu'il lit et même ce qu'il pense. Le dernier point peut se percevoir au cours de discussions avec votre enfant.