La plateforme de vidéos leur demandera un mot de passe pour continuer leur consultation. Il est à préciser que celui-ci pourra être défini par un parent, si le jumelage familial des comptes est activé.
Au bout d'une heure d'utilisation, l'application TikTok sera restreinte aux mineurs
Ce mercredi 1er mars, l'application TikTok a annoncé la mise en place pour un futur proche, un avertissement au bout d'une heure d’utilisation pour tous ses utilisateurs qui ont déclaré avoir moins de 18 ans.
Lire Aussi
Malgré cette innovation future, l’option reste contournable puisque tout utilisateur peut la désactiver ou mentir sur son âge pour éviter son affichage.
Elle vient pour compléter les avertissements déjà existants dans la mesure où le temps passé sur l'application par les 4-18 ans est énorme. Selon une récente étude mondiale de Qustodio, en 2022, les mineurs ont passé en moyenne une heure quarante-sept par jour sur TikTok. L’application est au-dessus de tous ses concurrents quand il s'agit de captiver l’attention.
Pour l'étude de Médiamétrie, en 2023, les utilisateurs d’Android utilisaient l'application en moyenne pendant vingt-trois heures et vingt-huit minutes chaque mois et elle arrive en troisième position, derrière Snapchat et Instagram, des plates-formes les plus plébiscitées chez les 15-24 ans.
Pourtant, pour la secrétaire d’État à l’enfance français, Charlotte Caubel, cela n'est pas suffisant.
"Cette proposition va dans le bon sens, mais ne répond pas à l’ensemble de nos inquiétudes, notamment sur ce qui concerne la protection des données des utilisateurs et la teneur des contenus accessibles pour nos enfants (…) un dialogue ferme et engagé avec les plateformes est le seul moyen de protéger nos enfants sur Internet".
Pour Béatrice Copper-Royer, co-autrice du blog "La Famille sens dessus dessous", il ne faut pas laisser les enfants rejoindre les réseaux sociaux trop tôt et confisquer le smartphone la nuit pour les plus âgés.
Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:
Email: redaction@pulse.ci