Le basculement automatique des nouveaux majeurs
Pour le Parti démocratique de Côte d'Ivoire, PDCI, ex-allié au pouvoir, le basculement automatique des nouveaux majeurs sur la liste électorale ivoirienne est "une porte ouverte à la fraude". C'est une assertion donnée par Soumaïla Kouassi Brédoumy, porte-parole du PDCI.
Le président de la République peut désormais être président de parti
Dans la nouvelle loi, selon les dires du porte-parole du PDCI, le président de la République, peut désormais devenir président du parti. Une disposition antérieure n'autorisait pas le président de la République à présider un parti politique. "C’est donc sur ces bases que la loi de 2001 sur la CEI a été votée à l’Assemblée Nationale, pendant que le RDR y était absent. Se fondant sur la loi de 2001, le RDR, devenu RHDP, propose une loi modifiée, totalement déséquilibrée et qui est une source de conflit pour les élections à venir", explique Soumaïla.
Les membres du parti au pouvoir sont surreprésentés dans la CEI
Pour le nouveau format de la CEI, le parti au pouvoir dont le RHDP est beaucoup plus représenté. Le président de la république y envoie un représentant, puis son ministre de l’administration y envoie le sien. Les préfets et sous-préfets qui sont les représentants du Président de la République au niveau local ont chacun un représentant. De plus, le Conseil National des Droits de l’Homme qui est une institution financée par l’État y envoie son représentant. Ce qui revient à un total de 18 représentants, le parti au pouvoir à 13 et l’opposition dans son ensemble n’aura que 5 représentants.
Tous ces indices, selon le porte-parole, sont une sonnette d'alarme pour les élections à venir.