ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Cherté de la vie : quelles actions le gouvernement pose-t-il pour aider les populations ?

Face à une inflation qui suscite de plus en plus de réactions négatives chez les ivoiriens, le gouvernement prend des mesures pour lutter contre la cherté de la vie.

Le ministre visite les marchés / Gouv.ci

Depuis le début de l’année 2022, la Côte d’Ivoire assiste à une hausse significative des prix. Par exemple, en 2020, le prix de l’huile raffinée de 25 litres était de 19 600 francs CFA. En 2022, le prix de cette même huile est passé à 24 500 francs CFA. Le cri des populations ivoiriennes face à cette cherté de la vie demeure accablant. C’est dans cette optique que le gouvernement ivoirien a pris des mesures immédiates et progressives pour aider les populations.

L’une des actions importantes menées par le gouvernement ivoirien est le décaissement de fonds pour subventionner une partie des prix de certains produits sur le marché. Cela permet au gouvernement de préserver le pouvoir d’achat des populations par une suspension de l’application effective de la formule fixant les prix des pétroliers comme le gasoil.

ADVERTISEMENT

Le montant de la première subvention s’élevait à 55 milliards de francs CFA et était destiné à couvrir la période de janvier à mars 2022.

Dans le même sens, le Gouvernement a décidé de faire une subvention complémentaire d’une valeur de 64 milliards FCFA pour le mois d’avril. Cela permettra de garder inchangé le prix du gasoil à 615 FCFA/L et d’augmenter celui du super de 635 FCFA/L à 695/L. On note donc un total de 119 milliards de FCFA de subventions de la part du Gouvernement entre janvier et avril 2022.

Par ailleurs, il est important de préciser que la crise actuelle entre la Russie et l’Ukraine a contribué considérablement à la hausse des cours pour les produits pétroliers.

En plus des actions de subvention opérées, le Gouvernement a également décidé d’effectuer un contrôle minutieux sur l’évolution des prix. Il s’agit ici des prix qui ne dépendent pas des variations de cours au plan international, mais plutôt local.

ADVERTISEMENT

Pour ce faire, le Gouvernement ivoirien s’engage à procéder à une communication pour informer les populations puis à une concertation. Cette action se fera pour toute hausse de prix des denrées de grande consommation comme l’igname, le manioc, la banane plantain, etc. L’exportation de chacun de ces produits de grande consommation sera par ailleurs sujette à une autorisation préalable.

Pour aider les populations face à cette hausse des prix, le Gouvernement a également décidé d’attribuer des plafonds au prix de certains produits et cela pendant au moins 3 mois. Les produits concernés sont entre autres le riz, le lait, l’huile, la tomate concentrée, le sucre, etc.

C’est également dans ce sens que le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly a annoncé au terme du Conseil des ministres du 30 mars 2022, la définition de poids pour la baguette de pain (174 g pour 150 FCFA et 232 g pour 200FCA). Il a aussi annoncé la mise en place d’une étude pour la fiscalité correspondante à la boulangerie ainsi que la mise à niveau de l’école de boulangerie de Yamoussoukro.

ADVERTISEMENT

Notons que sanctions pécuniaires, administratives, et judiciaires sont prévues dans la législation pour sanctionner les commerçants qui augmentent le pouvoir d’achat des populations sans se conformer aux décisions de l’État.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT