Si au départ, elles n'étaient pas prises en compte, c'est chose faite désormais. Il s'agit des spécialités telles que la cardiologie, la diabétologie, l'anesthésie et la réanimation. Le gouvernement ivoirien a jugé bon de les intégrer à la liste des affections prises en compte dans l'offre des soins de la Couverture Maladie universelle (CMU).
La Côte d'Ivoire a désormais un régime de sécurité sociale encore plus large avec la Couverture Maladie Universelle (CMU). Alors que le gouvernement ivoirien a annoncé son caractère obligatoire, de nouvelles offres de soins rejoignent la longue liste de maladies et médicaments que couvrent la CMU.
Lire Aussi
Il est revenu au ministre de la Communication et de l'Économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, de donner l'information à l'issue du Conseil des ministres, le mercredi 22 mars 2023 à Abidjan-Plateau.
Amadou Coulibaly continue en affirmant que la liste des classes thérapeutiques des produits pharmaceutiques a été actualisée en lien avec les pathologies des spécialités ajoutées.
En outre, selon le porte-parole du gouvernement, "les actes garantis par la CMU ont également évolué en nombre et étendus à se pratiquer par les infirmiers et les sages-femmes".
Concernant la CMU, il faut retenir que la carte d'assuré sera prête dix minutes après l'enrôlement. C'est une information qui a été donnée par Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale dans un discours en date du 28 janvier 2023. Aussi, la CMU prend en compte 70 % des charges médicales et le patient, 30 %. Cependant, pour être éligible à cette facilité, il vous faut être à jour de vos cotisations. Vous devez payer 1000 FCFA/mois et la prise en charge est prise en compte 3 mois après le début des cotisations.