Si au départ, elles n'étaient pas prises en compte, c'est chose faite désormais. Il s'agit des spécialités telles que la cardiologie, la diabétologie, l'anesthésie et la réanimation. Le gouvernement ivoirien a jugé bon de les intégrer à la liste des affections prises en compte dans l'offre des soins de la Couverture Maladie universelle (CMU).
Il est revenu au ministre de la Communication et de l'Économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, de donner l'information à l'issue du Conseil des ministres, le mercredi 22 mars 2023 à Abidjan-Plateau.
Amadou Coulibaly continue en affirmant que la liste des classes thérapeutiques des produits pharmaceutiques a été actualisée en lien avec les pathologies des spécialités ajoutées.
En outre, selon le porte-parole du gouvernement, "les actes garantis par la CMU ont également évolué en nombre et étendus à se pratiquer par les infirmiers et les sages-femmes".
Concernant la CMU, il faut retenir que la carte d'assuré sera prête dix minutes après l'enrôlement. C'est une information qui a été donnée par Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale dans un discours en date du 28 janvier 2023. Aussi, la CMU prend en compte 70 % des charges médicales et le patient, 30 %. Cependant, pour être éligible à cette facilité, il vous faut être à jour de vos cotisations. Vous devez payer 1000 FCFA/mois et la prise en charge est prise en compte 3 mois après le début des cotisations.