ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Féminicides : 89 000 femmes tuées en 2022

Le nombre de femmes et de jeunes filles tuées en 2022 a atteint son niveau le plus élevé depuis 20 ans. C'est ce que les Nations Unies rapportent.

Droits des femmes

Quelque 89 000 femmes et filles ont été délibérément assassinées l'année dernière, selon ONU Femmes et l'ONUDC, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime. "Le nombre alarmant de féminicides nous rappelle que l'humanité continue de lutter contre des inégalités et des violences profondément ancrées à l'encontre des femmes et des filles", a déclaré l'ONUDC dans un communiqué.

"Chaque vie perdue est un appel à l'action, un appel à s'attaquer d'urgence aux inégalités structurelles et à améliorer les approches de la justice pénale afin qu'aucune femme ou fille n'ait à craindre pour sa vie en raison de son sexe", réaffirme le communiqué.

Plus de la moitié des meurtres, soit environ 55 %, ont été commis par des membres de la famille ou des partenaires. Cela signifie qu'en moyenne 133 femmes ou filles sont tuées chaque jour par un membre de leur famille.

Le plus grand nombre de meurtres de femmes et de filles, environ 20 000, a eu lieu en Afrique, suivie de l'Asie (18 400) et des Amériques (7 900). L'Europe (2 300) et l'Océanie (200) ont enregistré le moins de meurtres de femmes en chiffres absolus.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT