Pulse logo
Pulse Region

8 chefs d’État mondiaux qui ont accédé au pouvoir avant leurs 40 ans

La montée en puissance de jeunes présidents et premiers ministres dans le monde entier marque un changement de génération dans le domaine du leadership.
8 chefs d’État mondiaux qui ont accédé au pouvoir avant leurs 40 ans
8 chefs d’État mondiaux qui ont accédé au pouvoir avant leurs 40 ans

Dans un monde où le pouvoir politique est souvent associé à l'expérience et à l'âge, une nouvelle vague de jeunes dirigeants remet en cause cette idée.

Un certain nombre d'hommes politiques ont accédé à la plus haute fonction de leur pays avant l'âge de 40 ans. La montée en puissance de jeunes présidents et premiers ministres dans le monde entier marque un changement générationnel dans le leadership. Ces dirigeants de moins de 40 ans représentent diverses idéologies politiques, mais ce qui les unit, c'est leur capacité à exploiter l'énergie de la jeunesse, leur connaissance des médias sociaux et leurs idées audacieuses pour remettre en question le statu quo.

Ces dirigeants apportent avec eux des perspectives nouvelles, des programmes audacieux et, souvent, une rupture avec la politique traditionnelle. Voici un aperçu des dirigeants mondiaux qui sont entrés dans l'histoire en devenant présidents ou chefs de gouvernement avant d'avoir atteint l'âge de 40 ans.

1. Daniel Noboa (Equateur) - Elu à 35 ans

En octobre 2023, Daniel Noboa est devenu le plus jeune président de l'Équateur, à l'âge de 35 ans. Il est l'héritier d'un empire bananier et est issu d'une puissante famille politique. Son père, Álvaro Noboa, s'est présenté cinq fois à la présidence, sans succès. La campagne de Daniel s'est concentrée sur la lutte contre l'escalade de la violence, l'instabilité économique et le chômage des jeunes. Malgré ses origines privilégiées, il est parvenu à toucher des électeurs plus jeunes et désireux de changement. Son élection marque une évolution de la politique équatorienne vers une nouvelle génération de dirigeants.

Recommandé Pour Vous
Politique
News
News
2025-04-25T11:55:31+00:00
À quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, la tension monte dans l’arène politique ivoirienne. Cette crispation s’est accentuée avec la récente radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de la liste électorale. Une décision qui fait réagir plusieurs cadres du parti, dont Valérie Yapo, membre du bureau politique du PDCI-RDA.
Valérie Yapo réagit aux propos de Tidjane Thiam “ Mais il n’est pas Dieu. Le PDCI-RDA regorge de talents capables de porter la voix du parti.”

2. Gabriel Boric (Chili) - Élu à 35 ans

Gabriel Boric a fait la une des journaux du monde entier en décembre 2021 lorsqu'il est devenu, à l'âge de 35 ans, le plus jeune président de l'histoire du Chili. Ancien leader étudiant qui s'est fait connaître lors des manifestations de 2011 pour la gratuité de l'éducation, M. Boric s'est présenté avec un programme progressiste promettant de transformer le Chili en un État plus vert et plus équitable. Son gouvernement s'est heurté à des obstacles initiaux lorsque les électeurs ont rejeté un projet de constitution visant à renforcer les droits des indigènes et à garantir des protections sociales. Néanmoins, Boric reste un symbole du renouveau politique en Amérique latine.

3. Nayib Bukele (El Salvador) - Élu à 37 ans

Nayib Bukele est arrivé au pouvoir en février 2019 à l'âge de 37 ans, brisant la domination traditionnelle du bipartisme au Salvador. Populiste féru de technologie, Bukele est resté très populaire en raison de sa répression agressive des gangs violents, malgré les inquiétudes généralisées concernant ses tendances autoritaires et les violations des droits de l'homme. Son administration a rempli les prisons et déclaré l'état d'urgence, des actions qui trouvent un écho auprès de nombreux Salvadoriens lassés par l'insécurité.

4. Emmanuel Macron (France) - Élu à 39 ans

En 2017, à seulement 39 ans, Emmanuel Macron est devenu le plus jeune président de France. Ancien banquier d'affaires et ministre de l'économie, Macron a fondé son propre mouvement politique, la République En Marche. Il s'est positionné comme une alternative centriste aux partis traditionnels. Son premier mandat a été entaché par les nombreuses manifestations des « gilets jaunes » contre les inégalités économiques et les taxes sur les carburants. Il a néanmoins obtenu un second mandat en 2022 en battant la dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen, réaffirmant ainsi sa place au centre de la politique française et européenne.

5. Leo Varadkar (Irlande) - Nommé à 38 ans

Lorsque Leo Varadkar est devenu taoiseach (premier ministre) d'Irlande en 2017, à 38 ans, il a franchi plusieurs barrières : il était le plus jeune dirigeant du pays, le premier chef de gouvernement ouvertement gay et le premier d'origine indienne. Fils d'un médecin indien et d'une infirmière irlandaise, Varadkar symbolise une Irlande plus inclusive et progressiste. Il est revenu à la tête du pays en 2022 dans le cadre d'un accord de partage du pouvoir, continuant à se concentrer sur des questions telles que la réforme des soins de santé, le logement et les relations avec l'Irlande du Nord après le Brexit.

6. Irakli Garibashvili (Georgia) – Elected at 31

Irakli Garibashvili est devenu le plus jeune chef de gouvernement d'Europe en 2013 lorsqu'il a été nommé premier ministre de Géorgie à l'âge de 31 ans. Proche allié du milliardaire et ancien premier ministre Bidzina Ivanichvili, M. Garibashvili a mis l'accent sur une politique étrangère "équilibrée", cherchant à adhérer à l'UE et à l'OTAN tout en maintenant une position neutre sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Il a repris ses fonctions en 2021, continuant à promouvoir la stabilité politique et le développement économique du pays post-soviétique.

7. Vjosa Osmani (Kosovo) - Élue à 38 ans

Vjosa Osmani a été élue présidente du Kosovo en avril 2021, à l'âge de 38 ans. Avocate de formation et ancienne professeure d'université, elle est la deuxième femme présidente du Kosovo et l'une des personnalités politiques les plus populaires du pays. Connue pour ses positions réformistes et pro-occidentales, Mme Osmani s'est efforcée de renforcer la reconnaissance internationale du Kosovo et son intégration à l'UE. Après son élection, elle a encouragé les femmes à occuper des postes à responsabilité, déclarant : « Tous vos rêves peuvent devenir réalité ».

8. Jakov Milatović (Monténégro) - Élu à 36 ans

À 36 ans, Jakov Milatović est devenu président du Monténégro en avril 2023 après avoir battu le dirigeant de longue date Milo Djukanovic. Bien que la présidence soit largement cérémonielle, sa victoire a signalé un bouleversement politique. En tant qu'ancien ministre de l'économie, Milatović a gagné en popularité en doublant le salaire minimum et en plaidant pour l'intégration à l'UE.


Écrit par Pulse Nigéria, traduit par Serge Beugre
Educate Me