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Le BEA livre son rapport préliminaire sur l'accident de Yamoussoukro

Après l'accident de Yamoussoukro du 5 janvier qui a causé 14 décès, le Bureau des Enquêtes sur les Accidents (BEA) rend son rapport préliminaire.
Communiqué de presse de BEA
Communiqué de presse de BEA

Ce rapport a été livré le jeudi 12 janvier 2023 au cours d'un point de presse, à Abidjan-Plateau, par la directrice du Bureau des Enquêtes sur les Accidents (BEA) du ministère des Transports, Anne-Marie Ékra. En effet, après visualisation des caméras de surveillance et quelques témoignages, il en ressort que :

"Le minicar, immatriculé 7055WWCI0,1 a été mis à la disposition d’une famille en deuil pour transporter les membres de la famille du défunt et des personnes dans le cadre d’un convoi funéraire d’Abidjan à destination de Séguéla. Le minicar ayant devancé le convoi roulait d’Abidjan en direction de Yamoussoukro. Parvenu à l’entrée de Yamoussoukro, sur l’autoroute A3 de 2 x 3 voies séparées par une ligne continue, le minicar qui roulait dans le couloir du milieu s’est engagé dans une série de dépassements à vive allure, et, après un double dépassement sur la gauche, s’est retrouvé sur le milieu de la voie de sens inverse face à l’autocar UTB qui partait de Yamoussoukro à destination d’Abidjan. La collision frontale entre les deux véhicules a été violente".

D’après le pré rapport, l’autocar UTB d’une puissance fiscale 26 CV, était conduit par un chauffeur ivoirien de 49 ans. L‘autocar avait une assurance (SIDAM ASACI valide du 27/12/2022 au 11/12/2023) et un certificat de visite technique valide jusqu’au 14/01/2023.

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Quant au minicar de 17 CV et de 40 places assises, il était conduit par un chauffeur ivoirien de 32 ans. Avec une assurance SIDAM (valide du 29/12/2022 au 28/01/2023 au nom de UNACOOPEC P/C FDTR). Elle n’avait pas de carte grise (Lettre contrat en date du 15/12/2022 tient lieu de carte grise valide 45 jours) et n’avait pas de certificat de visite technique. La Société ANDREW CARNEGIE appartenant à Dame A. (41 ans, de nationalité Ivoirienne, chef d’Entreprise), est propriétaire du minicar. Mais le minicar est exploité par un « transporteur gérant » (S.F, 33 ans) en cours d’audition.

Anne-Marie Ékra a précisé que l’enquête du BEA est purement technique, scientifique et administrative. Elle est donc différente de l’enquête judiciaire qui est actuellement pendante devant les autorités judiciaires compétentes.

L’enquête du BEA, a poursuivi Anne-Marie Ékra, ne vise pas à incriminer l’une ou l’autre partie impliquée dans l’accident, mais à rechercher les causes réelles de l’accident, du point de vue technique et scientifique. Lorsque le rapport définitif sera disponible, toutes les personnes concernées par l’accident seront suffisamment outillées pour attribuer les responsabilités.