Pulse logo
Pulse Region

Le gouvernement ivoirien décaisse plus d'un milliard pour le retour de 500 ivoiriens de Tunisie

Le gouvernement ivoirien prend des mesures pour assurer la sécurité des ivoiriens vivants en Tunisie. Il décaisse plus d'un milliard de FCFA pour le retour de 500 ivoiriens de Tunisie
Des ressortissants ivoiriens patientent devant l'ambassade de Côte d'Ivoire à Tunis, le 24 février 2023
Des ressortissants ivoiriens patientent devant l'ambassade de Côte d'Ivoire à Tunis, le 24 février 2023

La décision a été prise en Conseil de Ministres du 1er mars 2023. Classée dans le point des divers, elle permettra à 500 ivoiriens vivants en Tunisie de rentrer dans leur pays.

À lire : Est-il dangereux pour les ivoiriens de rester en Tunisie après les propos du président Saïed ?

Ainsi, "le gouvernement ivoirien a enclenché une opération de rapatriement de 500 ivoiriens" avec l'appui de la compagnie aérienne Air Côte d'Ivoire. Le chef de l'État a aussi ordonné qu'une aide financière leur soit donnée de même qu'un pécule pour faciliter leur réintégration en Côte d'Ivoire. Toute cette aide coutera plus d'un milliard de FCFA.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-04-16T11:54:14+00:00
L’actualité politique en Côte d’Ivoire a été particulièrement animée ces deux dernières semaines. Parmi les faits qui ont retenu l’attention : les déclarations d'Alpha Blondy et celles du PPA-CI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions sur la scène politique comme dans l’opinion publique. Et comme si cela ne suffisait pas, Alpha Blondy a relancé le débat en enfonçant le clou lors d’un entretien accordé au journal L’Intelligent d’Abidjan..
Alpha Blondy à propos du Président Laurent Gbagbo : “ Une chose est sûre, il n'est pas libre par INNOCENCE mais plutôt pour "INSUFFISANCE DE PREUVES "

Depuis le 22 février, date de début des manifestations, l'ambassade de la Côte d'Ivoire en Tunisie a posé plusieurs actions dans l'objectif de garantir la sécurité des ivoiriens vivants en Tunisie. Elle a enregistré les ivoiriens qui se présentaient à l'ambassade et les a herbegé dans des conditions acceptables grâce à l'aide d'ONG identifiées.

À ce jour, 725 ivoiriens ont été enregistrés dont 500 qui sont prêts au rapatriement. Il est à noter que le ministère d'État était déjà prêt depuis la semaine dernière pour l'organisation des retours. Le retard est dû aux concernés qui ont demandé un moment d'observation. Chose faite, ils reviendront dans les jours qui suivent.

À lire aussi : Blé Goudé rend visite à la police nationale : la raison évoquée