L'annonce de la démission d'Achi intervient à peine un an après sa prise de fonction. C'est en mars 2021 qu'il était arrivé à la primature. Le rôle n'était alors que provisoire, pour assurer l'interim du Premier ministre Hamed Bakayoko qui était hospitalisé. Il a été confirmé à ce poste après la mort de ce dernier.
Le président Alassane Ouattara annoncera un nouveau gouvernement la semaine prochaine
Le conseil des ministres du 13 Avril a été mouvementée. Le Premier Ministre Patrick Achi a remis sa démission au Chef de l'Etat et le président en a profité pour annoncer le remplacement des membres du gouvernement d'ici la semaine prochaine.
Lire Aussi
Un "gouvernement resserré" la semaine prochaine
Alassane Ouattara a déclaré avoir accepté la démission du gouvernement et procèderait "dès la semaine prochaine à la nomination d'un nouveau Premier ministre qui viendra me proposer un gouvernement resserré d'une trentaine de membres".
Le président choisit de diminuer l'effectif du gouvernement pour des raisons économiques. "En vue de renforcer l'efficacité de l'action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j'ai décidé de la réduction du nombre de ministres du gouvernement", explique-t-il. Il estime "qu'il est impératif de réduire les dépenses de l'État, tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire".
Une décision liée au mécontentement de la population face à l'inflation ?
En effet, depuis le début de l’année 2022, la Côte d’Ivoire assiste à une hausse significative des prix, notamment sur les denrées alimentaires. La guerre en Ukraine n'arrange pas les choses. Le gouvernement a posé des actions pour lutter contre la cherté de la vie et aider au mieux les populations les plus démunies. Le mois dernier, il a dû plafonner les prix d'une vingtaine de produits comme le riz ou le sucre.
Mais cette action pourrait notamment faire gagner au Président de la République des points supplémentaires de sympathie.
Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:
Email: redaction@pulse.ci