ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Les neuf (9) présidents africains les plus influents sur Twitter

Aujourd'hui, Twitter est devenu un outil de communication incontournable. C'est un instrument privilégié pour les dirigeants, surtout en Afrique.

Dirigeants africains

Pour les chefs d’Etats et les citoyens lambda, les médias sociaux sont un instrument très prisé pour influencer, divertir ou informer les gens.

S’agissant de Twitter, il s’agit d’un outil numérique qui peut être utilisé à des fins très néfastes ou incroyablement bénéfiques. Tout dépend du degré de responsabilité de l'utilisateur.

Pour les dirigeants du monde entier, ils peuvent utiliser Twitter pour accroître leur popularité. Quoi qu'il en soit, cette messagerie est devenue un canal puissant permettant aux gouvernements d'entrer en contact avec leur population.

C’est dans ce sens que Twiplomacy, une entreprise numérique, a récemment publié sa liste World Leader Power Ranking.

ADVERTISEMENT

Dans cette liste, 50 leaders ont été classés en fonction de leur influence sur Twitter. Selon la plateforme, l’entreprise utilise un algorithme sur mesure pour classer les leaders mondiaux selon leur influence globale sur Twitter.

L'algorithme exploite des variables telles que les mentions, les tweets, les retweets, la portée, les impressions, les changements de followers, les likes et le nombre de followers.

Le rapport a également utilisé les variables suivantes pour établir la liste : le sexe, l'âge, la durée du mandat, la comparaison d'une année sur l'autre et la proportion de tweets contenant des photos ou des vidéos.

Les variables relatives aux pays étudiés comprennent le PIB par habitant, la pénétration d'Internet, le niveau de revenu selon la classification de la Banque mondiale, la taille de la population et la langue des tweets (anglais, français, espagnol, arabe).

Ces variables, une fois prises en compte, montrent les dirigeants qui ont eu le plus d'impact sur leur population via Twitter, et ceux qui n'en ont pas eu.

ADVERTISEMENT

Comme nous l'avons mentionné précédemment, 50 leaders ont été retenus, mais sur ces 50 leaders, seuls 9 étaient africains. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces 9 leaders africains les plus influents sur Twitter.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT